Clowns Sans Frontières ©Joseph Banderet – France 2019

Pays d'intervention

France

Contexte

Depuis 2015, la question de l’accueil des populations exilées est au cœur des réflexions sociales et politiques à l’échelle nationale et européenne. Suite au durcissement des politiques migratoires, de de nombreuses associations et des collectifs citoyens se sont mobilisés, notamment au sujet du traitement des mineurs isolés étrangers. Ceux-ci n’ont pas accès à une prise en charge adéquate de leurs besoins et sont souvent confrontés au mal logement, à l’évaluation arbitraire de leur minorité et à la solitude.

Synthèse

Depuis 2011 :

Après être intervenu plusieurs années dans les camps informels de la région Hauts-de-France, Clowns Sans Frontières a recentré son action pour travailler plus spécifiquement auprès des mineurs isolés étrangers. CSF met en place des activités artistiques pour faciliter l’expression de ces jeunes, et cherche également à alerter l’opinion publique sur la question des droits culturels des mineurs étrangers.

En 2019, 19 artistes bénévoles de CSF ont dispensé au total 12 ateliers de pratique artistique auprès de 131 mineurs exilés isolés, en Ile-de-France et à Nantes. Les ateliers proposaient par exemple des activités d’acrobatie, de théâtre (jeux d’improvisation et imagination, de confiance, de cohésion de groupe…), ou de musique.

La « Fanfare Fans Fronfières » a également offert un concert aux jeunes à la suite des ateliers artistiques organisées lors des Rencontres Internationales de Clowns Sans Frontières à la Maison des métallos en janvier 2019. Ces ateliers auxquels ont participé des adolescents accompagnés par plusieurs collectifs de solidarité aux mineurs exilés en Ile-de-France a réuni des artistes partenaires venus de 6 pays différents.

Formes d’intervention :

  • Spectacles de cirque
  • Ateliers de pratique artistique
  • Collaboration avec des Centres d’Hébergement d’Urgence, des collectifs de soutien aux exilé.e.s et des structures culturelles
  • Actions de sensibilisation auprès du grand public

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial auprès des mineurs et des familles
  • Plaidoyer et mobilisation des acteurs culturels

Publics :

  • Mineurs isolés et familles de personnes réfugiées ou migrantes
  • Centres d’hébergement d’urgence

Partenaires opérationnels :  la TIMMY – soutien aux mineurs exilés, Médecins Sans Frontières, le DAMIE – dispositif de l’association Espoir (94), le Centre Miguel Angel Estrella, Collectif midis du MIE, associations la 20e chaise, l’Etape, la Maison des métallos, Académie Fratellini, Espace périphérique de la Villette, Emmaüs Solidarité, Association SALAM, Théâtre de la Cité Internationale, La Cimade.

Partenaires financiers : Ministère de la Culture, ONDA (Office national de diffusion artistique)

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

Des ateliers artistiques pour les mineurs exilés - Kaizen Magazine

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

“Un moment de repit” - Hauts-de-France - Novembre 2011
Marche de Grande Synthe 2018

Retrouvez les images de la participation de CSF à la marche de Grande Synthe

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission en France (Ivry-sur-Seine) en 2017

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission en France (Hauts-de-France) en 2016

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission en France (Hauts-de-France) en 2015

Ouvrir le diaporama >>