Clowns Sans Frontières ©Joseph Banderet – France 2019

Pays d'intervention

France

Contexte

Depuis 2015, la question de l’accueil des populations exilées est au cœur des réflexions sociales et politiques à l’échelle nationale et européenne. Suite au durcissement des politiques migratoires, de de nombreuses associations et des collectifs citoyens se sont mobilisés, notamment au sujet du traitement des mineurs isolés étrangers. Ceux-ci n’ont pas accès à une prise en charge adéquate de leurs besoins et sont souvent confrontés au mal logement, à l’évaluation arbitraire de leur minorité et à la solitude.

Synthèse

Depuis 2011 :

Après être intervenu plusieurs années dans les camps informels de la région Hauts-de-France, Clowns Sans Frontières a recentré son action pour travailler plus spécifiquement auprès des mineurs isolés étrangers. CSF met en place des activités artistiques pour faciliter l’expression de ces jeunes, et cherche également à alerter l’opinion publique sur la question des droits culturels des mineurs étrangers.

En octobre 2020, dans le cadre d’un partenariat avec Emmaüs Solidarité, 10 artistes bénévoles ont proposé 6 ateliers artistiques (clown, danse, musique, …) à une trentaine d’enfants, entre 6 et 12 ans. Ces derniers sont scolarisés par l’Education Nationale sur le Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles Migrantes (CHUM) d’Ivry-sur-Seine géré par Emmaüs Solidarité. En partenariat avec l‘équipe d’animation socioculturelle d’Emmaüs Solidarité, les artistes de CSF ont pu intervenir auprès de 3 classes.
Réunir ces enfants autour du jeu, du rythme, de l’expression corporelle par-delà leurs différences linguistiques et culturelles, apprendre à être ensemble, ouvrir à nouveau leur imaginaire, être à l’écoute et force de proposition a été possible grâce à la créativité et grande adaptabilité des artistes intervenants.

En 2021, En 2021, de nouvelles collaborations verront le jour pour répondre à travers des interventions artistiques aux besoins psychosociaux des publics en grande précarité en France. CSF mettra son expertise, développée depuis 27
ans sur le terrain à l’international, au service des publics les plus fragilisés par la crise dans l’hexagone, notamment en Ile-de-France et en particulier dans les quartiers de la politique de la ville auprès des MIE. L’association continuera également son axe de sensibilisation du
public français à son plaidoyer en faveur du droit à l’enfance.

Formes d’intervention :

  • Spectacles de cirque
  • Ateliers de pratique artistique
  • Collaboration avec des Centres d’Hébergement d’Urgence, des collectifs de soutien aux exilé.e.s et des structures culturelles
  • Actions de sensibilisation auprès du grand public

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial auprès des mineurs et des familles
  • Plaidoyer et mobilisation des acteurs culturels

Publics :

  • Mineurs isolés et familles de personnes réfugiées ou migrantes
  • Centres d’hébergement d’urgence

Partenaires opérationnels :  la TIMMY – soutien aux mineurs exilés, Médecins Sans Frontières, le DAMIE – dispositif de l’association Espoir (94), le Centre Miguel Angel Estrella, Collectif midis du MIE, associations la 20e chaise, l’Etape, la Maison des métallos, Académie Fratellini, Espace périphérique de la Villette, Emmaüs Solidarité, Association SALAM, Théâtre de la Cité Internationale, La Cimade.

Partenaires financiers : Ministère de la Culture, ONDA (Office national de diffusion artistique)

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

Des ateliers artistiques pour les mineurs exilés - Kaizen Magazine

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

“Un moment de repit” - Hauts-de-France - Novembre 2011

Retrouvez toutes les photos des projets artistiques en France

Ouvrir les diaporamas >>

Retrouvez les images des Rencontres Internationales de CSF en 2019

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission en France au CHUM d'Ivry-sur-Seine (Emmaüs Solidarité) en 2017

Ouvrir le diaporama >>