
Contexte
En France, le nombre de personnes fuyant les situations de conflits et l’extrême pauvreté a augmenté depuis 2010, notamment dans le nord, comme à la “jungle de Calais” démantelée par les autorités françaises en octobre 2016. La situation des personnes en situation de migration y est difficile au niveau humanitaire et sanitaire.
A Paris, le nombre insuffisant de places dans les centres d’accueil ainsi que dans les centres d’hébergement oblige les personnes à vivre dans la rue, en installant des camps informels. Plusieurs milliers de personnes, dont des mineurs isolés, se trouvent ainsi sans ressources et dépendant de l’aide sociale et médicale fournie par les associations.
Synthèse
Depuis 2011 :
Après être intervenu plusieurs années dans les camps informels de la région Hauts-de-France, Clowns Sans Frontières a recentré son action sur la région Ile-de-France et en Bretagne, et cherche depuis 2018 à se positionner comme lanceur d’alerte sur la question des droits culturels des mineurs étrangers.
Formes d’intervention :
- Spectacles de cirque
- Ateliers d’initiation au spectacle vivant
- Collaboration avec des Centres d’Hébergement d’Urgence et ses structures culturelles
- Ateliers de formation technique
Axes d’intervention :
- Soutien psychosocial auprès des mineurs et des familles
- Plaidoyer et mobilisation des acteurs culturels
Publics :
- Mineurs isolés et adultes réfugiés ou migrants
- Centres d’hébergement d’urgence
Partenaires opérationnels : Académie Fratellini, Emmaüs Solidarité, Médecin du Monde, Association SALAM, Collectif Parisien de Soutien aux Exilés, CHU d’Ivry-sur-Seine, Théâtre de la Cité Internationale, Espace périphérique de La Villette, La Cimade

Retrouvez les images de la participation de CSF à la marche de Grande Synthe

Retrouvez les photos de la mission en France (Ivry-sur-Seine) en 2017

Retrouvez les photos de la mission en France (Hauts-de-France) en 2016
