Clowns Sans Frontières © Christophe Raynaud de Lage – France 2017

Pays d'intervention

France

Contexte

Depuis 2015, la question de l’accueil des populations exilées est au cœur des réflexions sociales et politiques à l’échelle nationale et européenne. Suite au durcissement des politiques migratoires, de nombreuses associations et des collectifs citoyens se sont mobilisés, notamment au sujet du traitement des mineurs isolés étrangers. Ceux-ci n’ont pas accès à une prise en charge adéquate de leurs besoins et sont souvent confrontés au mal logement, à l’évaluation arbitraire de leur minorité et à la solitude.

Synthèse

Depuis 2011 :

Après être intervenu plusieurs années dans les camps informels de la région Hauts-de-France, Clowns Sans Frontières a recentré son action pour travailler plus spécifiquement auprès des enfants et jeunes exilés en situation de précarité et des mineurs isolés étrangers. CSF met en place des activités artistiques pour faciliter l’expression de ces jeunes, et cherche également à alerter l’opinion publique sur la question des droits culturels des mineurs exilés.

En octobre 2020, dans le cadre d’un partenariat avec Emmaüs Solidarité, 10 artistes bénévoles ont proposé 6 ateliers artistiques (clown, danse, musique, …) à une trentaine d’enfants, entre 6 et 12 ans. Ces derniers sont scolarisés par l’Education Nationale sur le Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles Migrantes (CHUM) d’Ivry-sur-Seine géré par Emmaüs Solidarité. En partenariat avec l‘équipe d’animation socioculturelle d’Emmaüs Solidarité, les artistes de CSF ont pu intervenir auprès de 3 classes.
Réunir ces enfants autour du jeu, du rythme, de l’expression corporelle par-delà leurs différences linguistiques et culturelles, apprendre à être ensemble, ouvrir à nouveau leur imaginaire, être à l’écoute et force de proposition a été possible grâce à la créativité et grande adaptabilité des artistes intervenants.

En 2021 :

De nouvelles collaborations voient le jour pour répondre, à travers des interventions artistiques, aux besoins psychosociaux des publics en grande précarité en France. CSF met son expertise, développée depuis 27 ans sur le terrain à l’international, au service des publics les plus fragilisés par la crise sanitaire dans l’hexagone, notamment en Ile-de-France et en particulier dans les quartiers de la politique de la ville auprès des mineurs isolés étrangers.

Les publics vulnérables sont parmi les plus impactés par les difficultés accrues qui sévissent sur notre territoire depuis mars 2020, dont, pour en citer quelques-unes, le renforcement de leur isolement, le ralentissement des procédures administratives leur octroyant un statut, la cessation ou réduction d’une série de services dont ils bénéficiaient de la part de bénévoles ou d’associations et une surcontamination du virus de ce public vivant dans des conditions précaires.

  • De nouveaux ateliers ont été proposés en avril aux enfants du CHUM d’Ivry-sur-Seine géré par Emmaüs Solidarité en lien avec l’école de l’Education nationale du centre. Pendant une semaine, des enfants de 6 à 8 ans ont été initiés à l’art du clown par le jeu et le mime.
  • Des ateliers ont également repris avec les jeunes accompagnés par la TIMMY – soutien aux mineurs exilés. Deux artistes intervenants leur ont fait découvrir que nous pouvons tous être des magiciens amateurs ! Rires et défis ont fusé entre les jeunes qui se sont essayés à reproduire les tours qu’ils venaient d’apprendre. En pleine crise sanitaire, ces ateliers ont pu voir le jourgrâce à l’accueil généreux du « Cinq », la structure destinée aux habitants et associations des 18e et 19e arrondissements de Paris développant une pratique artistique et située au sein du Centquatre.
  • Un projet avec les jeunes en service civique au sein du programme Romcivic de l’association Les Enfants du Canal doit aussi être mis en œuvre en mai 2021. Des ateliers d’initiation à la musique et au théâtre permettront ensuite à ces jeunes de présenter une restitution festive de leur apprentissage. Celle-ci aura lieu auprès des familles vivant dans un centre d’hébergement « passerelle » à Stains (93) géré par Les Enfants du Canal, dans le cadre du plan d’action régional de résorption des bidonvilles.
  • Enfin, CSF et le CASP ont entamé une collaboration pour proposer des interventions artistiques dans l’abri de nuit où cette association accueille des jeunes en errance dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris et en prise avec la polyconsommation de substances psychotropes. Ces interventions devraient avoir lieu à l’été 2021.
  • D’autres projets sont en réflexion avec Médecins Sans Frontières dans le 93, le Centre Primo Levi à Paris et Médecins du Monde à Caen.

Formes d’intervention :

  • Spectacles de cirque, déambulation, restitution d’ateliers
  • Ateliers de pratique artistique
  • Collaboration avec des acteurs du champ social et des structures culturelles
  • Actions de sensibilisation auprès du grand public

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial auprès des mineurs et des familles
  • Plaidoyer et mobilisation des acteurs culturels

Publics :

  • Enfants et jeunes exilés en situation de précarité et mineurs isolés étrangers
  • Travailleurs sociaux

Partenaires opérationnels :  la TIMMY – soutien aux mineurs exilés, Médecins Sans Frontières, Emmaüs Solidarité, Les Enfants du Canal, le CASP, le Centquatre, l’Espace périphérique de la Villette, Médecins du Monde, Centre Primo Levi

Partenaires financiers : Fondation Banque Populaire Rives de Paris

Soutenir le projet artistique de Clowns Sans Frontières en France

Je fais un don >>

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

Des ateliers artistiques pour les mineurs exilés - Kaizen Magazine

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

“Un moment de repit” - Hauts-de-France - Novembre 2011

Retrouvez toutes les photos des projets artistiques en France

Ouvrir les diaporamas >>

Retrouvez les photos de la mission en France au CHUM d'Ivry-sur-Seine (Emmaüs Solidarité) en avril 2021

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de l'atelier d'initiation à la magie avec la TIMMY - Soutien aux mineurs exilés en avril 2021

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les images des Rencontres Internationales de CSF en 2019

Ouvrir le diaporama >>