© Joseph Banderet – France 2019

Événements

Les Rencontres Internationales de Clowns Sans Frontières

Clowns Sans Frontières s’attache à travailler sur ses territoires d’intervention avec des partenaires locaux : ONG et associations qui accueillent les spectacles, mais aussi et surtout avec les artistes locaux partenaires qui participent aux créations. Une vingtaine de ces artistes étaient réunis à Paris du 21 au 26 janvier 2019 pour participer aux Rencontres Internationales de CSF.

Entre 2015 et 2018, Clowns Sans Frontières a mené un programme de trois ans visant à améliorer l’accompagnement des enfants vulnérables sur le long terme, en portant une attention particulière au soutien des associations et des artistes locaux. C’est ainsi qu’a débuté une étroite collaboration entre CSF et des artistes indiens, malgaches, uruguayens et égyptiens dans les pays d’intervention de l’association avec un double objectif :  enrichir les créations artistiques grâce à l’ interculturalité des équipes artistiques et accompagner les collectifs partenaires pour qu’à terme, ils puissent prendre en charge localement les besoins. En 2019 débute un nouveau cycle de projets de trois ans se donnant les mêmes objectifs. À cette occasion, l’association a organisé les Rencontres Internationales de Clowns Sans Frontières du 21 au 26 janvier 2019 : une semaine de capitalisation, d’échanges de pratiques et de partage d’expériences entre artistes engagés auprès de CSF.

Une semaine de rencontres entre artistes français et étrangers 

Le temps d’une semaine, vingt artistes et logisticiens d’Égypte, de France, d’Inde, d’Uruguay, de Madagascar et du Sénégal se sont rassemblés à la Maison des métallos à Paris dans le but d’enrichir et de nourrir durablement le développement de projets sur le terrain. Les Rencontres Internationales se sont articulées autour de trois temps distincts, mêlant réflexions, plaidoyer et action auprès de publics vulnérables :

  • Le labo des Clowns un temps de capitalisation et d’échanges pour mettre en relation les artistes et logisticiens étrangers et français, étant déjà intervenus pour CSF
  •  Le dîner de Clowns une soirée de plaidoyer visant à réunir artistes et partenaires de l’association autour de tables rondes afin d’échanger sur la coopération culturelle et le droit à l’enfance
  • Les Clowns sur le terrain des ateliers de pratique artistique préparés par les artistes pendant la semaine pour des mineurs en situation d’exil en partenariat avec les associations d’accompagnement de mineurs étrangers isolés

Comment mieux travailler ensemble ?

La coopération et le partenariat étant au cœur des pratiques de CSF, l’association a désiré rassembler ses artistes partenaires afin de discuter de ses pratiques. Les Rencontres Internationales ont permis notamment de faire le lien entre les différents projets de territoire et d’ouvrir de nouvelles perspectives à chacun. Comment financer le projet localement pour lui assurer une dimension durable ? Comment mobiliser de nouveaux artistes sur le terrain ?

Pour les artistes et logisticiens, ces rencontres favorisent une meilleure compréhension des missions, de leur diversité et des démarches artistiques y étant mises en œuvre. De la même manière, elles ont permis de percevoir la singularité de chaque projet, construit en fonction des besoins des enfants et avec des partenaires implantés sur le territoire. En parallèle, les artistes ont échangé sur leurs pratiques et ont pu préparer les ateliers d’expression proposés à des jeunes mineurs isolés étrangers de région parisienne à la Maison des métallos lors « des Clowns sur le terrain ».

Le samedi 26 janvier 2019, ce sont ainsi 57 jeunes accompagnés par des collectifs tels que la TIMMY, l’association Espoir ou encore le Centre Miguel Angel Estrella, qui ont pu bénéficier d’ateliers de pratique artistique co-animés par des binômes d’artistes internationaux. Un moment privilégié de rencontres interculturelles. Mêler la pratique artistique aux réflexions qui animent le travail de CSF au quotidien, tel était le mot d’ordre de la semaine passée à la Maison des métallos !

Le Droit à l’enfance : au cœur de la démarche artistique

La réussite des interventions de CSF repose sur l’équilibre à trouver entre la spécificité de chaque projet construit en réponse aux besoins du territoire, et la démarche commune qui est à leur origine :  un plaidoyer en faveur du Droit à l’enfance et de la place de la culture dans les projets humanitaires et de développement.

Si les spectacles et ateliers ont un impact auprès de chaque enfant spectateur, l’action de CSF, qu’elle se situe en Uruguay, en Inde ou au Sénégal, a également un impact sur la communauté car elle favorise la participation des enfants, et l’effectivité de leurs droits.

Modou, artiste sénégalais engagé auprès de CSF depuis 2018 témoigne de cette dimension engagée et politique :  « On ne s’investit pas à CSF par intérêt, mais vraiment par conviction. Il y a beaucoup d’humanité dans ce projet. J’ai confiance qu’on peut changer les choses avec les projets artistiques de CSF ; c’est quand les peuples prennent la parole et se prennent la main que ça peut réussir ! Ces Rencontres Internationales m’ont donné envie de rentrer, pour injecter toutes ces réflexions dans nos projets au Sénégal. »

Les Rencontres Internationales ont aussi été l’occasion pour CSF de partager son plaidoyer avec ses partenaires lors du dîner de Clowns pour dessiner ensemble le lien qui se tisse entre action humanitaire et démarche artistique, entre développement des territoires et projets interculturels.

Ce projet a pu être réalisé grâce à nos partenaires : la Maison des métallos, les Procédés Chénel, La TIMMY – Team mineurs exilés, Le DAMIE – dispositif de l’association Espoir (94), le Centre Miguel Angel Estrella, l’association la 20e chaise et l’association Karera.

Avec le soutien de : la Fondation Pierre Bellon, le ministère de la Culture, le Label Solidev – mairie de Paris, l’Institut Français du Sénégal, la SACD, le Fonds Roberto Cimetta, l’ONDA

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

Reportage réalisé par Kaizen Magazine lors des ateliers artistique du 26 janvier 2019 auprès des mineurs étrangers

Galerie photo des Rencontres Internationales de Clowns Sans Frontières

Ouvrir le diaporama