Clowns Sans Frontières ® Christophe Raynaud de Lage – Tanzanie 2015

Notre vision

Clowns Sans Frontières est une association aux valeurs fortes qui s’engage en faveur du respect du droit à l’enfance. Ses actions sont guidées par un plaidoyer et une éthique qui mettent l’accent sur les droits culturels et le respect des principes de l’humanitaire.

L’action de Clowns Sans Frontières respecte des principes qui marquent à la fois ses modalités d’intervention et servent les engagements forts de son plaidoyer :

  • Le droit à l’enfance pour tous et à tout âge : parce que les droits des enfants sont bafoués chaque jour, il est urgent de réaffirmer le droit à l’enfance, le droit de rire, de jouer et la liberté d’imaginer.
  • L’engagement bénévole des professionnels du spectacle vivant : mettre son art au service des plus vulnérables parce que l’accès à l’art et à la culture est un facteur d’émancipation et de respect de la dignité humaine.
  • La priorité aux situations les moins médiatisées : attirer, par l’originalité de notre action, l’attention des médias, du grand public et d’autres ONG sur des crises oubliées.
  • Le respect des principes de l’aide humanitaire : humanité, impartialité, neutralité, indépendance.

Plaidoyer

Promouvoir le droit à l’enfance partout dans le monde constitue la raison d’être de Clowns Sans Frontières depuis 1993. Nous cherchons à rendre ce droit à l’enfance effectif par nos interventions artistiques et à sensibiliser le grand public.

L’accès à l’art et à la culture : un droit des enfants et un droit de l’Homme

  • À ces populations en survie nous choisissons d’offrir un moment hors du temps, un ailleurs grâce au spectacle. Nous le faisons car nous sommes convaincus que l’accès à l’art et à la culture est un facteur d’émancipation de la personne et de respect de la dignité humaine.
  • Nous reconnaissant dans la Déclaration de Fribourg, nous revendiquons que les droits culturels font partie des droits et besoins premiers de la personne.
  • Notre action est militante et subversive, donc citoyenne. Elle émane de membres de la société civile, des artistes, qui souhaitent s’engager en son sein et soutenir ceux qui, eux aussi, souhaitent prendre en main le destin de leur société.

Rendre le sourire et la liberté d’imaginer : le droit à l’enfance

  • Le spectacle est un temps privilégié d’échange et de partage. (…) Le rire leur offre une bulle de répit, modifie leur regard, leur procure de l’énergie et ouvre à nouveau leur imaginaire et des perspectives. Les clowns réactivent, cultivent, réparent parfois, la part d’enfance dans chaque être humain, révélant ainsi un droit inaliénable à l’enfance.
  • Ce rire que nous provoquons anime aussi la vie du quartier, du camp de réfugiés ou du village où nous intervenons. Pendant le temps du spectacle, nous réanimons l’espace public comme espace fédérateur, comme un lieu où une autre vie et d’autres relations entre tous sont envisageables. Nous participons ainsi à créer du vivre ensemble.

Contribuer à l’universalité par la richesse du dialogue interculturel

  • Conçu pour les populations des lieux où nous nous rendons, le spectacle est unique et éphémère. Il se nourrit du terrain, et des rencontres que nous y faisons pendant le temps de préparation.
  • Nous tissons des liens durables avec des artistes locaux dans le cadre d’un travail en ateliers et par le biais de leur intégration au spectacle. Par ces créations collectives, nous défendons le spectacle et la pratique artistique comme un espace de partage, d’égalité entre les cultures et d’enrichissement mutuel.

Une méthode d’action et un mode d’engagement singuliers

  • Notre démarche repose sur l’interrogation et l’écoute du terrain, la rencontre avec les partenaires, ONG internationales et locales. Nous nous appuyons sur leur expertise pour concevoir nos interventions en complémentarité de leur action.
  • Nous introduisons la dimension artistique au sein des réseaux d’ONG et favorisons leur mise en lien avec les artistes du pays.
  • Dans une perspective d’aide au développement, nous soutenons les acteurs locaux et participons ainsi à la structuration d’une société civile sur les territoires investis.
  • En témoignant de nos expériences, nous contribuons enfin à mieux faire connaître ces populations oubliées au grand public.

Charte éthique

Cette charte énonce les principes qui ont été à l’origine de la création de Clowns Sans Frontières France et qui guident toujours son action.