Clowns Sans Frontières © Olivier Ouadah – Nord-Pas-De-Calais 2016

Terrain

De nombreuses actions en France prévues en 2023 !

Cette année, les projets en France continuent de se renforcer avec la pérennisation et la création de nouveaux partenariats. Nous intervenons principalement auprès d’enfants et de familles en situation d’exil, dans des centres d’hébergement d’urgence, mais également auprès d’enfants et de jeunes vivants dans des bidonvilles.

Quelles interventions seront réalisées en 2023 ?

 

Des partenariats durables…

Avec le Centre Primo Levi

Depuis plusieurs mois déjà, les ateliers auprès des enfants et familles accompagnés par le Centre Primo Levi ont repris !

Samedi 22 avril, les participant.e.s ont pu s’initier à l’acrobatie sous le chapiteau du Cirque Electrique, avec la présence exceptionnelle de Modou ! Modou est le fondateur de Sencirk Sénégal, il a notamment participé aux deux premières interventions de CSF au Sénégal, en 2019 et 2021.

L’atelier a commencé en douceur, en reprenant des exercices de jonglage et en essayant de faire tourner les assiettes chinoises. Enfants et parents se sont ensuite affrontés lors d’un jeu de rapidité avec des balles et des cerceaux ! Les deux équipes ont fini ex-aequo !

Modou a  installé un parcours, avec des obstacles, des passages en équilibre et des figures à réaliser plusieurs fois, avant que le groupe ne se retrouve en cercle pour réaliser quelques figures : la chandelle, le pont, le trépied.

Les enfants ont pu tester différents mini-ateliers avec Emmanuelle et Modou :

  • Appréhension et confiance : perchés en haut d’un grand cube, ils devaient se laisser tomber de dos, bras croisés, sur un tapis placé en contre-bas.
  • Equilibre : Marcher sur une boule géante, sur un fil tels des funambules et initiation au trapèze.

A la fin de l’atelier, tout le monde s’est réuni pour construire une pyramide, puis chacun.e a montré un mouvement qu’il avait apprécié faire. Petits et grands étaient ravis de découvrir le Cirque Electrique, et sont repartis avec des étoiles plein les yeux !

En savoir plus sur ce projet.

Avec Emmaüs Solidarité

Une nouvelle semaine d’ateliers est prévue au Centre d’Hébergement d’Urgence d’Ivry-sur-Seine, en collaboration avec Emmaüs Solidarité. Cette structure permet la mise à l’abri de 400 femmes, familles et couples de migrants, leur permettant de se concentrer sur leur reconstruction.

Deux artistes, Doriane et Felipe, réaliseront ces interventions auprès d’un groupe d’enfants scolarisés à l’école du CHUM. Ils initieront les enfants à diverses pratiques artistiques, en collaboration avec les enseignant.e.s de l’école. A la fin de la semaine, une restitution sous forme de spectacle sera organisée devant leurs familles et les personnes hébergées sur place.

La pratique artistique permet à ses enfants de s’évader de leur quotidien instable et difficile, de libérer leurs émotions et de se reconnecter à leur enfance.

Découvrez notre dernière intervention au CHUM d’Ivry !

 

…Et de nouveaux projets qui se concrétisent.

Avec ACINA

Clowns Sans Frontières organisera des ateliers d’initiation à la pratique artistiques auprès d’enfants et d’adolescent.e.s vivants dans des bidonvilles. Certains d’entre eux ne sont pas scolarisés, et la majorité a peu accès aux loisirs, ainsi qu’à la pratique d’activités artistiques et culturelles. Ces jeunes et leurs familles sont accompagnés par l’association ACINA, qui lutte contre leur exclusion dans l’accès aux droits, à la formation et à l’emploi.

Un premier volet d’ateliers, menés par Sofi et Chloé, se déroulera à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise, fin avril. La deuxième partie du projet aura lieu début mai, cette fois-ci à Grigny, en Essonne, avec Val et Gabi.

 

Avec Médecins du Monde et le Secours Catholique

Plusieurs actions sont prévues en mai dans le Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec Médecins du Monde et le Secours Catholique. Les artistes proposeront des ateliers de pratique artistique et des déambulations auprès des personnes en situation d’exil (mineurs non accompagnés, femmes et hommes seuls ainsi que des familles) vivant dans des camps informels entre Calais, Loon-plage et Dunkerque.

Sur place, les conditions de vies sont extrêmement précaires et instables : expulsion des camps au moins une fois par semaine, peu voire pas d’accès à l’eau et à des sanitaires, violences… Dans ce contexte, les associations maintiennent difficilement leurs activités, entravées par le manque de moyen et la présence de passeurs qui empêchent parfois les migrants d’accéder aux services qui leur sont proposés. Cette situation d’exil a également un impact sur la santé mentale des personnes. Le Secours Catholique constate que beaucoup d’entre elles sont en situation de détresse.

A Caen, des ateliers seront proposés à des mineurs non accompagnés (MNA), isolés, qui fréquentent le centre d’accueil inconditionnel géré par Médecins du Monde. Ces jeunes n’ayant ni  famille, ni contact sur le territoire, y bénéficient de l’accompagnement des travailleurs sociaux (orientation santé et conseils juridiques). Avec Marie et Léo, deux artistes de CSF, les jeunes apprendront à confectionner une marionnette géante et à la manipuler, dans le cadre d’une déambulation en musique.

En savoir plus sur la situation des migrants dans le Nord-Pas-de-Calais :

Nos projets en France

Les photos