Témoignages

C’est Noël au Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants d’Ivry !

Du 5 au 9 décembre 2022, Clowns Sans Frontières était au Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM) d’Ivry-sur-Seine, pour un troisième volet d’ateliers d’initiation à la pratique artistique. Une occasion pour fêter Noël avant l’heure avec les enfants et les familles hébergées par Emmaüs Solidarité.

 

Une action durable auprès d’enfants en situation d’exil

 

Depuis 2017, Clowns Sans Frontières réalise des projets auprès d’enfants et de familles en situation d’exil, accompagnés par Emmaüs Solidarité. Le partenariat avec cette association s’est pérennisé, et plusieurs ateliers de pratiques artistiques ont été menés dans différents CHU en Île-de-France.

Cette année, plusieurs artistes se sont rendu.e.s au CHUM d’Ivry-sur-Seine :

Ces enfants, confrontés à un quotidien instable, ont des difficultés à vivre leur enfance et à se projeter dans l’avenir. La pratique artistique leur permet de s’évader de la routine du centre d’hébergement et d’un présent chaotique, de l’anxiété et du stress liés à leur situation d’exil.

 

En quoi consistait cette nouvelle intervention artistique ?

Dans le cadre de cette nouvelle action, Doriane et Steffie ont choisi le thème des fêtes de fin d’année comme fil conducteur afin d’aborder les valeurs d’inclusion, d’entraide et d’amitié. En collaboration étroite avec leur professeure Jennifer, très investie dans le suivi et l’apprentissage du spectacle, les deux artistes ont adapté le conte « Le loup qui n’aimait pas Noël ».

Ce projet s’adressait à une douzaine d’enfants, âgés de 6 à 8 ans, dont une grande majorité d’Afghans qui ne parlent pas français, et quelques enfants francophones originaires de pays d’Afrique de l’Ouest. Durant une petite semaine, les enfants ont constitué eux-mêmes les décors du spectacle : masques d’animaux, liste de noël géante sur laquelle ils ont pu inscrire leurs vœux, notamment ce qu’ils souhaitent dans la vie, ainsi qu’un calendrier de l’avant géant. Ce travail de confection a été possible grâce à Jennifer, qui a travaillé sur ces supports avec les enfants pendant ses heures de classe, en dehors des interventions des deux artistes de CSF. Ces dernières pouvaient ainsi concentrer leur intervention sur l’initiation au jeu d’acteur, à la création et la répétition du spectacle final.

 

« Doriane et Steffie ont fait encore une fois un travail remarquable et les enfants ont beaucoup progressé pendant cette semaine. Ils étaient ravis et fiers de leur travail. » – Jennifer Bomsel, institutrice à l’école « Maryam Madjidi » du CHUM d’Ivry

Une fin d’atelier réussie !

Beaucoup de public était réuni dans l’une des yourtes du CHUM pour assister à la restitution : une autre classe était conviée pour l’occasion, ainsi que quelques mamans, frères et sœurs des « enfants-acteurs ». Leur présence a permis à ces derniers de voir l’importance que l’on accorde à leur travail, et donc, de se sentir valorisés et prendre confiance en eux.

La représentation débute, les enfants, dissipés au début, comprennent immédiatement ce qu’ils ont à faire. Steffie participe et Doriane conte l’histoire sur un fond musical. Les enfants jouent le rôle d’animaux de la forêt qui veulent préparer noël ensemble, tous, à l’exception du loup qui n’aime pas Noël. Ils prononcent des phrases en français et comptent les jours jusqu’à Noël ! Finalement, ils réussissent à convaincre le loup de participer à la préparation collective de ce jour de fête. La restitution se termine sur un lancer de fausse neige, une profusion de joie et d’applaudissements. Le rôle principal du loup est tenu par Mariam, qui parvient à réciter l’intégralité de son texte en jouant très bien son rôle. Après le spectacle, Doriane et Steffie ont appris que son père s’était investi avec elle, après l’école, afin qu’elle maîtrise son texte à la perfection.

Tout le monde est ravi ! Les enfants rejoueront le spectacle mercredi prochain à la fête du CHUM de Noël ! Les éducateurs les pensent complètement capables de le rejouer en autonomie et leur professeure sera là pour les guider en cas de besoin ! C’est donc une réussite au niveau des objectifs de ce partenariat :

  • Reconnexion à leur enfance: émerveillement et répit dans la vie des enfants.
  • Beaucoup d’enfants se sont révélés pendant ces ateliers : développement de leurs capacités d’expression par la pratique artistique et le spectacle, d’apprentissage (prononciation de phrases en français, suivie d’une trame narrative, travaux manuels…). L’un des enfants était présumé sourd et muet, mais au cours de sa participation aux ateliers, les artistes ont découvert qu’il comprenait ce qu’on lui disait et demandait de faire. Cela a permis de faire évoluer les relations entre l’enfant, les éducateurs du centre et sa maman.
  • Création de lien social, inclusion et cohésion autour d’un projet commun, entre les enfants, mais aussi avec leurs parents et les personnes qui travaillent au CHUM.
  • Renforcement de compétence de l’institutrice, Jennifer, afin qu’elle puisse intégrer des éléments transmis par Doriane et Steffie dans son travail de pédagogue au quotidien.

Enfin, ils ont acquis en autonomie, et le fait qu’ils soient capable de rejouer le spectacle démontre la durabilité de l’impact des ateliers, au-delà de l’intervention de Clowns Sans Frontières.


Avec le soutien de Fondation Air FranceFondation Banque Populaire Rives de Paris.