En 2023, Clowns Sans Frontières a soulagé les souffrances émotionnelles de 5 400 femmes en France et à l‘international ! Exil, violences, précarité… Les jeune filles subissent des traumatismes qui les dépossèdent de leurs droits fondamentaux.
Agissons pour préserver l’enfance !
Nos actions :
- Résidence artistique et création de spectacle dans une prison pour femmes, déambulations musicales auprès de mères et de leurs enfants en bas âges, ateliers d’expression théâtrale dans un CHU auprès de femmes isolées et de mères…
- Formation de femmes artistes et de travailleuses sociales
L’accès aux arts vivants permet de :
- Soulager les blessures et surmonter les difficultés du quotidien
- Renforcer la confiance en soi et croire en son potentiel
- Envisager un avenir meilleur
Pourquoi les jeunes filles sont-elles plus vulnérables face aux crises et aux conflits ?
- Plus de 340 millions de femmes et de filles, soit environ 8 % de la population féminine mondiale, vivront dans l’extrême pauvreté d’ici 2030.
- Les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits ou des crises qui touchent leur pays.
- En 2022, les femmes représentent la moitié des personnes déplacées en 2022, soit 54,2 millions. 20% d’entre elles ont entre 0 et 17 ans. Sur le chemin de l’exil, elles vont trouver des violences, pressions, menaces pires que ce qu’elles ont fuit. *
- En France, les femmes et filles en situation d’exil sont en moyenne neuf fois plus victimes de violences sexuelles par rapport au reste de la population. *
- Nombreuses sont les femmes qui vont souffrir de troubles de stress post-traumatique, accompagnés de flashbacks, cauchemars et dépressions sévères.
Offrez aux jeunes filles une chance de vivre leur enfance comme tous les autres enfants !
Rappel : Vos dons sont déductibles à hauteur de 66%. Je donne 50€, cela me coûte 17€.
Sources : UN Women, UNHCR, France24, Femmes exilées, une violence continue – Centre Primo Levi