Clowns Sans Frontières © Vincent Muteau – Inde 2008

Donateurs

L’équipe d’ambassadrices et d’ambassadeurs s’agrandit !

En 2022, Clowns Sans Frontières France a eu la chance d’accueillir un nouveau parrain et une nouvelle marraine.

Mais de qui s’agit-il ?

Anne Paceo

Anne Paceo est devenue marraine de l’association en septembre 2022. Femme engagée, batteuse et compositrice, elle s’investit dans la vie associative de CSF et a hâte de participer à nos actions.

 

« Ces dernières années j’ai eu la chance d’aller jouer de la musique et enseigner dans de nombreux pays. Quand je repense à tous ces voyages et toutes ces rencontres, les images qui me viennent le plus en tête ce sont des sourires.

Il y a quelque chose d’universel dans le spectacle vivant et les pratiques artistiques. Elles abolissent toutes les frontières pour laisser place à l’émerveillement, au rire, à la découverte, et au voyage intérieur, en nous reconnectant avec nos émotions. Je crois qu’elles convoquent ce qu’il y a de plus beau dans notre humanité. Je me souviens de cette phrase qui m’a été dite : «le plus important c’est d’aimer les gens».

C’est ce que je ressens quand je suis au contact des équipes de Clowns Sans Frontières. Avec beaucoup d’engagement, de passion et de générosité, ils et elles permettent l’accès au spectacle vivant, aux pratiques artistiques, et donc à leurs bienfaits, à tou.t.e.s, sans distinction aucune, en France et à travers le monde. »


Fabrice Drouelle

Fabrice Drouelle est devenu parrain de l’association en juin dernier. Journaliste, producteur et animateur radio, il suit de près nos projets, entre deux émissions d’Affaires Sensibles sur France Inter.

 

« La notion du  » Sans frontières » est ancrée en moi depuis l’enfance. Elle a forgé mes convictions universalistes, mon rejet total du repli sur soi, du nationalisme et de toutes ces passions tristes qui sèment le malheur. Dans un monde qui semble refaire les yeux doux aux thèses les plus contestables, les damnés de la terre, victimes de guerres ou victimes économiques, ont besoin plus que jamais de soutien citoyen, relai de la puissance publique. 

Cette notion du  » Sans Frontières » résonne également pour moi comme un élément concret, puisque j’ai été vice-président de Reporters Sans Frontières. Si j’étais avocat, je serais certainement avocat sans frontières, si j’étais médecin, ce serait également Sans Frontières.

Il se trouve que je suis que je suis comédien et que cette association œuvre par l’art, le spectacle vivant, ce qui évidemment, me parle. »

Et un grand merci à Anne Paceo et Fabrice Drouelle pour leur confiance et leur soutien !


Toute l’équipe de CSF tient également à remercier Matthieu Chédid, Yann Frisch, Arthur H, Pascal Légitimus et Aloïse Sauvage pour leur engagement.