Donateurs

Une première intervention en Turquie !

Quel est le contexte d’intervention en Turquie ?

Selon l’ONU, les séismes qui ont frappé le sud de la Turquie et la Syrie en février dernier sont « l’une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps ».

  • Près de 2 millions de personnes vivent dans des maisons conteneurs ou sous des tentes en Turquie.*
  • On estime à 850 000 le nombre d’enfants déplacés suite aux tremblements de terre.*
  • La zone touchée accueillait plus de 1,7 million de réfugiés syriens parmi eux des enfants qui ont, pour certains, déjà été déplacés 6 à 7 fois.
  • Un soutien psycho-social est primordial pour redonner force et espoir aux victimes

La peur, le déplacement, la perte de repère, de proches… sont des facteurs d’anxiété et de souffrances psychiques. Ils conduisent les enfants à la perte d’insouciance.

 

Notre action

En juin 2023, Noémie, la déléguée générale et Nathalie, une artiste clown, se sont rendues à Gaziantep, sur invitation de l’Institut Français, dans le cadre du programme Spaces of Culture.* Le programme Spaces of culture vise à favoriser la coopération, l’innovation au niveau international des acteurs du secteur culturel.

Plusieurs sessions d’ateliers sont proposées afin de répondre de manière efficiente aux besoins des populations. CSF est intervenu lors d’un atelier auprès des artistes turcs (musiciens, réalisateurs, photographes, reporters…) bénéficiant de ce programme pour les sensibiliser à l’approche clownesque pour aller vers les populations vulnérables. L’objectif est de favoriser les initiatives artistiques auprès des populations victimes du séisme en Turquie.

Nathalie a été invitée à partager son expérience, en tant qu’artiste clown ayant l’habitude de travailler dans des contextes difficiles, auprès de public en situation d’exil, de privation de liberté, victimes de conflit ou de catastrophe, mais aussi auprès de travailleurs sociaux. Elle a notamment abordé l’expression des sentiments grâce au clown, en proposant plusieurs exercices pratiques, mises en situation et improvisations, aux 25 participants.

 

« J’ai alterné l’atelier en expliquant ma vision du clown et en jouant quelques situations en improvisation avec les participants.
L’idée de chausser le nez était de poser un regard naïf, comme l’enfant qui découvre le monde. J’ai travaillé principalement sur l’empathie, le transfert d’émotions , le regard porté sur le monde et sur soi. En expliquant que tout comme l’enfant, le clown n’a jamais de petites histoires. Tout est important ici et maintenant. Nous avons donc expérimenté des rencontres avec des émotions opposées. 

L’idée était aussi de partir de nos fragilités, pour en créer une force par le fait d’avouer notre état.
J’ai aussi travailler sur l’imaginaire avec une petite valise vide, et les personnes devaient découvrir et partager avec nous ce qu’elles imaginaient… »

– Nathalie Tarlet, artiste clown

Du 21 octobre au 5 novembre 2023, Clowns Sans Frontières intervient auprès des populations touchées par cette catastrophe. Pendant une semaine, Doriane et Julien, deux artistes clowns sont accueillis par l’école de cirque Sirkhane à Mardin. Ils donnent des ateliers de pratique artistique, tournés notamment vers l’approche clownesque, auprès d’une dizaine de jeunes artistes filles et garçons, âgés de 17 à 21 ans, d’origine kurde et syrienne. Ces jeunes font parti des Circus Heroes, un projet de cirque social auprès des jeunes réfugiés et marginalisés monté par Sirkhane. Durant ces ateliers, ils vont créer tous ensemble un spectacle !

Clowns Sans Frontières croit fondamentalement en l’apport bénéfique du spectacle vivant pour apaiser, prendre du recul, se reconstruire, rire et bénéficier d’une bulle de répit. Durant la deuxième partie du projet, les artistes de CSF et les jeunes de Sirkhane partent en tournée pour présenter le spectacle aux populations victimes du séisme, à Gaziantep et aux alentours.

Les représentations continueront grâce aux jeunes artistes, avec un suivi à distance de CSF depuis la France. 

 

Clowns Sans Frontières remercie l’Institut Français de Turquie pour son invitation et son soutien.

 

*Sources : UNICEF

*Spaces of Culture est un programme mis en place par le Goethe Institut, le Consulat Général de Suède à Istanbul, l’Ambassade des Pays-Bas and l’Institut français de Turquie, en coopération avec Anadolu Kültür et l’Istanbul Foundation for Culture and Arts (IKSV).

Soutenez nos actions en Turquie !

Je fais un don