Donateurs

Un spectacle co-construit avec des personnes réfugiées à Calais !

Du 8 au 12 mai 2023, Anne et Patrick, deux artistes clowns, ont co-construit un spectacle avec 3 personnes en situation d’exil, bénévoles au Secours Catholique. Durant les quelques jours de création, Bissola, Abdullah et Zohra ont collaboré avec les artistes, se sont sentis libres de s’exprimer et ont évolué en confiance.

 

Spectacle du 5 juillet à Loon-Plage dans un camp © Noémie Vandecasteele

Abdullah Khan, réfugié afghan ayant participé au spectacle témoigne

Abdullah est originaire d’Afghanistan, il est arrivé dans le Nord-Pas-de-Calais en 2008 et a vécu dans les camps avant d’obtenir son statut de réfugié. Il est aujourd’hui bénévole pour le Secours Catholique à Calais. Il a intégré l’équipe artistique de Clowns Sans Frontières pour préparer et jouer le spectacle pour les personnes vivant dans les camps, à Calais et aux alentours.

Abdullah, comment te sens-tu après la représentation du spectacle ?

« Je me sens amusé, je me sens bien. Je vis depuis longtemps à Calais. Parfois je me sens très triste, parfois très stressé et très seul. Mais le fait de pratiquer le Clown, cela a changé mon état d’esprit : tout va bien, vous n’avez rien besoin de plus !

J’ai aussi appris beaucoup de choses de la part d’Anne (artiste clown et responsable artistique de la mission), des techniques de Clown.

Maintenant, lorsque je me ballade à pied sur les chemins de Calais jusque Saint-Omer, « je prends le petit chemin de côte d’Opale » (dit en français), quand je me sens fatigué, pas très bien, je refais les petits exercices qu’Anne m’a appris et cela me donne beaucoup d’énergie et de courage pour continuer. Cela est vraiment très utile pour moi au quotidien.

C’était la 1ère fois de ma vie que je jouais en tant que Clown avec Anne, Patrick et tous les autres. Je vais continuer à faire de mon mieux, le Clown est la meilleure chose, pour tout le monde mais spécialement pour moi.

Le Clown c’est vraiment une bonne chose, c’est comme une prière, cela change ton état d’esprit, cela te ressource profondément. »

-Abdullah Khan, Témoignage du 5 juillet 2023, traduit de l’anglais 

 

Un grand merci à notre partenaire, le Secours Catholique, et à leurs bénévoles plus motivés que jamais !