Terrain

Un nouveau projet en Roumanie !

Du 4 au 10 juillet 2022, deux artistes de CSF, Pierrette et Emmanuelle, se rendront en Roumanie, à l’invitation de l’association Parada, pour proposer des ateliers artistiques aux familles ukrainiennes réfugiées de l’autre côté de la frontière.

Une semaine d’ateliers artistiques destinés aux familles refugiées ukrainiennes

Ce projet voit le jour sur l’invitation de l’association Parada, avec laquelle CSF a déjà collaboré en 1997. Parada met en œuvre des services d’assistance sociale d’urgence, d’éducation et d’insertion socioprofessionnelle par le biais du cirque social.

Cette année, CSF interviendra principalement à Tulcea, proche de la frontière avec l’Ukraine, où ont trouvé refuge plus d’une centaine de personnes hébergées dans un internat de la ville. Pierrette et Emmanuelle proposeront des ateliers de jeux clownesques et d’initiation à la jonglerie aux enfants ukrainiens. Elles ont aussi prévu un temps musical quotidien qui réunira cette fois enfants et adultes, dont une majorité de mamans, les hommes susceptibles d’être mobilisés, n’ont pas le droit de quitter l’Ukraine. 

Ces familles, désormais installées à Tulcea, n’ont pour la plupart pas d’autres endroits où être accueillies en Europe ou ailleurs. Elles sont donc pour le moment installées dans cette ville du sud-ouest de la Roumanie ou des organisations locales telles que Parada leur proposent un accompagnement pour faciliter leur insertion.

Parada propose depuis de nombreuses semaines des animations à ces enfants, notamment des initiations à l’acrobatie. L’association roumaine s’est tournée vers CSF pour inviter 2 clowns et convoquer le rire, la poésie et l’imagine qui caractérise leur univers. Pierrette et Emmanuelle collaboreront sur place avec des jeunes, anciennement en situation de rue, formés par Parada pour devenir acrobates et animateurs artistiques.  L’objectif est de permettre aux réfugiés ukrainiens de mettre en pause l’anxiété et le stress causés par la perte de repères liée à l’exil et par le traumatisme de la guerre.

Avant de rentrer en France, le duo de clown mènera également des interventions artistiques à Bucarest dans un centre d’hébergement pour familles réfugiées ainsi qu’auprès d’une structure d’accueil pour enfants roumains en situation de handicap.

Les familles, et particulièrement les enfants, ont besoin de déconnecter des nouvelles anxiogènes incessantes qui arrivent de leur pays par les réseaux sociaux. Durant cette semaine, Parada et CSF vont essayer ensemble de leur faire oublier, au moins le temps des ateliers et autres moments festifs, les horreurs de la guerre.

Pour en savoir plus sur le contexte d’intervention, cliquez ici.