Depuis plus de 20 ans, Clowns Sans Frontières-France agit à Madagascar. Au fil des années, nos artistes ont collaboré étroitement avec l’ONG Réseau Mad’Aids et les musiciens du groupe Telofangady. Ils ont créé et joué ensemble de nombreux spectacles pour des personnes et des enfants en situation de grande vulnérabilité.
En 2023, les modalités d’intervention ont évolué dans le but de :
- Donner les clés en main aux Telofangady pour écrire, mettre en scène, et jouer un spectacle
- Pérenniser les tournées de spectacle tout au long de l’année (avec un accompagnement de CSF, sur place ou à distance, puis le retrait de CSF)
Dans cette optique, Marion, Marik et Jérôme de CSF, se sont mis à disposition de Christian, Haja et Moda des Telofangady et d’Isabelle Marie de Mad’Aids pour réaliser le spectacle de leur rêve. Le zébu et le Fihavanana[1] sont les thématiques de départ proposées par ces derniers.
Du 5 au 15 octobre, toute l’équipe s’est réunie à l’Espace Rojo d’Antsirabe pour une résidence artistique. Au programme : réflexion et écriture du spectacle, création d’objets de décor, mise en scène et répétitions… Finalement, le spectacle est intitulé « Vala », ce qui signifie un parc, au sens propre, ou la société au sens figuré. A travers l’histoire mettant en scène différents animaux, dont le maki et le zébu, les artistes ont souhaité sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Cinq représentations ont été donnée auprès d’environ 600 enfants vulnérables ou privés de liberté.
« Je sens que la collaboration entre CSF est Mad’aids est renforcée avec ce projet. Maintenant il nous reste à imaginer la suite… » Isabelle Marie
En décembre 2023, les Telofangady, Isabelle Marie et Stephania de Mad’Aids ont joué le spectacle sans les artistes français ! Depuis la France, l’équipe de CSF les a accompagnés durant une semaine, pendant les répétitions et la tournée effectuée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les représentations ont touché près de 3000 personne, notamment des enfants en situation de vulnérabilité et des femmes détenues.
« Je suis très fier d’avoir accompli cette mission seul, avec l’histoire Vala, sans Vazaha* et avec notre équipe. » – Haja, musicien du groupe Telofangady
Cette deuxième phase du projet leur a permis d’approfondir le spectacle, en intégrant notamment de la sensibilisation au VIH[2]. Christian, Moda et Haja ont également gagné en confiance en eux et dans leur jeu d’acteur. Toute l’équipe envisage la suite du projet de manière sereine.
« Toutes les conditions pour bien réaliser ces spectacles étaient réunies, donc j’étais à l’aise, très bien dans les spectacles. C’est pourquoi nous avons un bon résultat : être comédiens de CSF dignes de ce nom !
Je suis très confiant pour la suite du projet. Je me sentais bien entouré des membres de l’équipe malagasy et française, qui étaient toujours avec nous, qui ont fait son maximum pour réaliser cette mission. » – Christian, musicien du groupe Telofangady
Un grand merci au Programme Accès Culture et à la Fondation d’entreprise Wavestone pour leur soutien !
[1] Le Fihavanana désigne un ensemble de règles, normes et coutumes qui régissent le lien social et économique. Il repose sur des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité.
*Vahaza : Le concept de vazaha (étranger) en malgache, renvoie au-delà d’une identification basée sur l’apparence physique ou la provenance géographique de la personne ainsi désignée, à un statut social dominant contenant implicitement l’idée d’une méconnaissance de la culture malgache. Source : https://journals.openedition.org/jda/2703
[2] L’ONG réseau MAD’AIDS est constitué de 35 associations de soutiens psychosociaux aux personnes infectées et affectées par le VIH au niveau des 22 régions de Madagascar, incluant certaines associations de groupes les plus exposés aux risques de la transmission du VIH (HSH, PS, CDI) et les autres associations de lutte contre les trois maladies. En tant que réseau national, MAD’AIDS est engagé pour la réponse au VIH, la prévention multi-maladie et le développement durable, au travers du renforcement de capacités de ses membres, de la coordination des interventions de développement avec les partenaires, des actions de plaidoyer pour le respect des droits humains, tout en assurant la mobilisation des ressources propres et auprès des partenaires techniques et financiers. Le réseau contribue également à faciliter aux personnes infectées et affectées par le VIH et aux populations clés et vulnérables au VIH l’accès aux services de prévention, de soins et de soutien ainsi que d’autres services multisectoriels de qualités et les encourage à s’impliquer dans des activités de développement communautaire durable.