Terrain

Retour de Roumanie !

Première intervention de CSF depuis 1997 dans ce pays d’Europe de l’Est

Du 4 au 10 juillet 2022, deux artistes de CSF, Pierrette et Emmanuelle, se sont rendues en Roumanie, à l’invitation de l’association Parada, pour proposer des ateliers artistiques aux familles ukrainiennes réfugiées juste de l’autre côté de la frontière. Les artistes sont également intervenues à Bucarest dans un centre d’accueil pour jeunes et adultes en situation de handicap.

Comment s'est déroulée l'intervention ?

Ce projet avait un double objectif : proposer des interventions artistiques aux personnes souffrant d’isolement dû à l’exil ou à la situation de handicap d’une part, et, d’autre part, faire des repérages pour éventuellement développer un projet d’intervention plus long en collaboration avec Parada en améliorant notre connaissance du terrain.

Emmanuelle et Pierrette ont pu proposer 6 ateliers à Tulcea, ville proche de la frontière avec l’Ukraine, et Bucarest auxquels ont participé près de 100 enfants et adultes.

Certains enfants bénéficient déjà d’ateliers de jonglerie et acrobatie proposés par Parada mais globalement les 2 artistes de CSF ont pu observer le manque d’activité et d’occupation sur ces lieux d’hébergement pour les familles ukrainiennes. Principalement composées de maman et d’enfants, elles sont livrées à elles-mêmes avec très peu d’encadrement proposé.

Les interventions de Pierrette et Emmanuelle sont venues rompre l’ennui et la lassitude de leur quotidien. Les enfants qui suivaient encore jusqu’à fin juin des cours en ligne, n’ont désormais, pendant la période de vacances, plus aucune sollicitation extérieure… Pierrette et Emmanuelle les ont donc embarqués dans un refuge imaginaire fait de musique et jeux clownesques !

Afin de rentrer en contact avec les familles ukrainiennes ou les personnes en situation de handicap, les 2 artistes ont en effet principalement utilisé musique, chant, ukulélé notamment, pour contourner la différence de langue. De nombreuses Ukrainiennes ont chanté la chanson en ukrainien apprise par Pierrette et Emmanuelle. Elles ont exprimé le bonheur de chanter ensemble mais aussi toute la nostalgie qu’elles ont pour leur pays.

A Bucarest, auprès des jeunes et adultes gravement handicapés, Pierrette et Emmanuelle sont intervenues avec beaucoup de finesse afin de partager un moment de joie et de douceur, avec l’aide des aides-soignantes très impliquées dans l’accompagnement de ces personnes fortement dépendantes.

Enfin, la plupart de ces interventions ont été réalisées en collaboration avec 3 artistes de Parada qui sont présents depuis presque le début de la guerre en Ukraine pour proposer des ateliers de cirque aux enfants ukrainiens de Tulcea. Une très belle rencontre a eu lieu entre les artistes des deux structures qui ont, entre autres, pu échanger sur leur méthode d’intervention.

Découvrez les photos du projet !