Atelier de Clowns sans Frontières, avec Val et Gaby, à Grigny le 11 mai 2023 au TQI. ©Joseph Banderet

Donateurs

Des ateliers sous le chapiteau des Frères Kazamaroffs !

Depuis 2021, Clowns Sans Frontières-France intervient auprès de jeunes vivant dans des bidonvilles en Ile-de-France.  Nos artistes professionnels engagés proposent des ateliers artistiques pour les enfants. Durant plusieurs jours, ces derniers découvrent et pratiquent le jeu de clown, le jonglage, la fabrication d’objets… dans le but de présenter une restitution devant leurs pairs, qui peut prendre la forme d’un petit spectacle ou d’une déambulation

« 17 600 personnes vivent dans 359 bidonvilles et squats de plus de 10 personnes en France métropolitaine. » – Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement, 2019.

©Joseph Banderet

 

En quoi constituait cette nouvelle action ?

Suite à une première semaine d’ateliers à Saint-Ouen-L’Aumône, cette nouvelle intervention a eu lieu à Grigny, auprès des enfants vivant dans un bidonville, en partenariat avec ACINA

Les familles présentes dans ce bidonville sont implantées ici depuis 10 ans environ, une génération d’enfants y est née. Les habitants sont des personnes Roms, originaires de Roumanie en majorité. Ils sont régulièrement menacés d’expulsion et vivent dans des conditions précaires, sans accès adéquat à l’éducation et autres activités de loisirs. Dans le cadre de notre engagement continu envers les communautés marginalisées, les artistes de CSF  ont organisé des ateliers artistiques destinés aux enfants et aux jeunes adultes de ce bidonville. La joyeuse troupe a eu la chance d’évoluer toute la semaine sous le chapiteau des Frères Kazamaroffs qui les ont gentiment accueilli !

L’objectif principal de cette intervention a été d’offrir une bulle de répit dans le quotidien de ces enfants, de créer des opportunités, en renforçant leur estime de soi et en les encourageant à découvrir leurs propres capacités. Cette initiative visait également à ouvrir cette communauté à de nouvelles possibilités et à favoriser son intégration sociale.

Outre l’épanouissement personnel des enfants, ces ateliers ont également contribué à créer un sentiment de confiance mutuelle au sein des enfants. Ils ont permis de renforcer les liens sociaux et de favoriser un environnement propice à leur développement.

L’impact de ces ateliers sur les enfants a été significatif, suscitant des réactions positives et des sourires radieux.

 « J’ai tout aimé, du début jusqu’à la fin ! » dit un enfant avec enthousiasme, en demandant s’ ils vont revoir l’équipe CSF.

Une jeune fille répétait les mouvements des artistes clowns et était émerveillée par l’atmosphère du grand chapiteau. Ces témoignages démontrent l’importance de ces ateliers et nous encourage à les pérenniser pour garantir le Droit à l’enfance pour tou.te.s par l’accès au spectacle vivant et sa pratique.