Témoignages

De retour de Mayotte !

Du 31 mars au 7 avril 2023, une équipe de Clowns Sans Frontières-France s’est rendue à Mayotte, afin d’évaluer les besoins et rencontrer des partenaires sur place en vue d’une future intervention artistique.

 

Notre action

  • Un diagnostic terrain effectué par Cécile, responsable des projets de l’association, accompagnée par Séverine, responsable logistique et Margot, responsable artistique.
    • Evaluation des besoins afin de définir et d’adapter nos modalités d’intervention au contexte.
    • Rencontres de nombreux partenaires potentiels : Les apprentis d’Auteuil, les services de prévention spécialisée de la communauté de communes de petite terre, différents artistes musiciens, danseurs et comédiens locaux, l’ancien président du Cemea, ainsi que le responsable du pôle culturel de l’université de Dembeni.
  • Un projet prévu en novembre-décembre 2023 en partenariat avec La Cimade, dans le cadre de leur festival Migrant’Scène, auprès de jeunes vivant dans des bangas (abris de fortune en tôle ondulée) qui constituent les nombreux bidonvilles en bordure de Mamoudzou.

 

Rencontre avec la direction de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale de la Communauté de Communes de Petite Terre

3 questions à Cécile Hambye, Responsable des projets de Clowns Sans Frontières-France

  • Quels étaient les principaux objectifs de cette mission exploratoire ?

« Comprendre la réalité de l’île, ce département le plus pauvre de France. Nous avons pu accompagner des maraudes avec les services de prévention spécialisée dans des bidonvilles qui sont présents dans de nombreux quartiers de Mamoudzou. Rencontrer les acteurs culturels et du champ social, qui pourraient être de potentiels partenaires sur ce projet. Forts des différentes informations et contacts collectés, nous pouvons mieux définir nos modalités d’intervention. »

  • Quels besoins avez-vous identifié sur place ?

« Les besoins d’accompagnement des enfants et des jeunes sont énormes parmi la population la plus précaire. Près de 110 000 mineurs sont en situation de pauvreté à Mayotte en 2018, soit 80 % des enfants selon l’INSEE. Nombre d’entre eux sont livrés à eux-mêmes, leurs parents ayant été expulsés aux Comores. Selon l’INSEE, plus de 5000 enfants mineurs vivaient sans leurs parents en 2020.

Ces mineurs non accompagnés ne jouissent pas de nombreux droits fondamentaux comme ceux de manger à leur faim, de bénéficier d’une éducation, d’avoir accès à des loisirs et des pratiques culturelles. Une récente étude réalisée par l’Université Paris-Nanterre démontre que 5300 à 9500 enfants sont aujourd’hui non scolarisés, ou déscolarisés à Mayotte. Les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont inadaptés et quasi-inexistants à Mayotte. Un rapport de l’Anafé (Association nationale de d’assistance aux frontières pour les étrangers) a montré l’inadaptation des réponses de l’ASE, qui n’a pas les moyens de fonctionner.

De plus, le gouvernement français préparerait une nouvelle opération contre l’immigration illégale, dans le but d’expulser des dizaines de milliers de personnes vers les Comores d’ici la fin avril 2023. »

  • Quel projet pensez-vous mettre en place à la suite de ce diagnostic terrain ?

« Avec nos partenaires, nous aimerions proposer des ateliers artistiques à des adolescent·e·s en situation de grande précarité. Une restitution de ces ateliers sera réalisée sous forme de spectacle que les jeunes pourront présenter dans leurs quartiers. Ces dernier·ère·s pourront partager avec les autres enfants, jeunes mais aussi les adultes de leurs communautés, ce qui aura été appris aux côtés des artistes de Clowns Sans Frontières, de musiciens et danseurs locaux. »

En savoir plus sur la situation à Mayotte 

À lire :

Abdelhak El Idrissi (2018), La situation à Mayotte est liée à la politique diplomatique de la France, France Culture

 

À écouter :

Grand Reportage – France Culture, Mayotte, d’infortune en injustice (2023) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/grand-reportage-emission-du-vendredi-03-fevrier-2023-8462837

 

Podcast – France Culture, Les conditions difficiles de travail des artistes à Mayotte (2022) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/affaire-en-cours-du-jeudi-15-decembre-2022-4771254

 

À visionner :

Un documentaire de Laurence Generet, 13 Productions – Mayotte, l’enfance en danger (2018) : https://www.youtube.com/watch?v=4SgU1apV4l4