En septembre 2023, Agathe a rejoint l’équipe de Clowns Sans Frontières-France pour effectuer son service civique. Pendant 8 mois, elle a travaillé avec Cécile, la responsable des projets, sur la gestion des actions en France et à l’international. Elle témoigne sur son engagement !
Pourquoi as-tu choisi Clowns Sans Frontières pour réaliser ton service civique ?
Lorsque j’ai terminé mes études en sciences politiques, j’ai ressenti le besoin de continuer à me former et je souhaitais donc réaliser un volontariat dans une association engagée. J’avais déjà entendu parler de Clowns Sans Frontières, mais je connaissais assez mal ses missions et lorsque j’ai découvert les projets menés par l’association, aussi bien en France qu’à l’international, le choix de postuler m’a alors paru évident ! En effet, durant mes études j’ai travaillé sur l’importance des questions d’accès à la culture et de soutien psychologique dans les contextes de crises et pouvoir continuer à porter ces thématiques, encore trop souvent délaissées, me tenait vraiment à cœur. Finalement, la perspective de travailler au sein d’une petite équipe, permettant de toucher à tout, m’a aussi motivée !
Tu as principalement pris part au montage et à la mise en œuvre des projets de CSF, qu’en as-tu retiré ?
Je retire beaucoup de choses de cette expérience. Tout d’abord, elle a été déterminante pour mon projet professionnel, car elle a confirmé ma volonté de faire de la gestion de projets dans une association de solidarité internationale ! En effet, ce n’est pas toujours évident à la fin des études de savoir exactement ce que l’on veut faire et de se lancer dans le monde professionnel. Réaliser ce service civique m’a justement permis de gagner en expérience, en compétences et en confiance en moi. De plus, au-delà des compétences « techniques » que cette expérience m’a apportées, travailler au quotidien sur des projets aussi riches et variés que ceux de CSF a été un véritable plaisir.
Finalement, je dirais que c’est une expérience qui a été très enrichissante pour ma culture personnelle car elle m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les publics auprès desquels CSF intervient, mais également sur les réalités géopolitiques de certaines régions et pays d’intervention.
Un temps fort à nous partager ?
Les moments où j’ai pu me rendre sur le terrain pour voir les ateliers menés par CSF, en Île-de-France, sont ceux qui m’ont le plus marqué. En effet, travailler sur la mise en œuvre des projets et recueillir les témoignages des artistes, partenaires et bénéficiaires est quelque chose de génial, mais assister aux projets et voir leur impact direct sur les familles est encore plus enrichissant ! Je suis ravie d’avoir pu partager ces moments-là, alors merci à toute l’équipe !!
-
Agathe Leyrat
Volontaire en service civique
Tu souhaites effectuer un volontariat en service civique ?
Découvre toutes les modalités et trouves ta mission ici ➡️ https://www.service-civique.gouv.fr/ !