Clowns Sans Frontières-France organise une marche engagée dans toute la France (45 villes-étapes), afin de partager son manifeste pour le Droit à l’enfance, et défendre le Droit à l’émerveillement pour tou.te.s. L’association souhaite faire reconnaître l’apport bénéfique du spectacle vivant dans le développement de chaque être humain, y compris les enfants.
Que s’est-il passé en un mois ?
(Re)vivez le lancement de la Marche des Nez !
Le 14 mars dernier avait lieu l’évènement de lancement de la Marche des Nez à Chaillot – Théâtre national de la Danse.
A 16h, les premiers participants ont eu l’occasion d’assister à une table-ronde visant à définir ensemble le Droit à l’enfance et les bienfaits apportés par le spectacle vivant et l’émerveillement.
La brigade internationale des clowns a ensuite pris le relais, pour mener nos invités vers le Parvis du Trocadéro. Au programme, déambulation festive sous les yeux émerveillés des personnes présentes, afin de rassembler tout le monde autour de la scène montée pour l’occasion.
A 19h, le manifeste s’est envolé, sous les scintillements de la Tour Eiffel miniature… Puis, le public a assisté à un interlude musical de notre marraine, la batteuse et compositrice Anne Paceo, et de la chanteuse Billie Bird. Ces dernières étaient accompagnées sur scène par deux danseurs : Eléonore Dugué et François Auger.
Enfin, tout le monde a pu profiter d’un cocktail convivial dans le Foyer de la Danse du Théâtre national de Chaillot. La ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, était présente pour l’occasion afin de témoigner de son profond attachement à l’association Clowns Sans Frontières.
Merci à nos bénévoles, à nos partenaires, aux invités, aux membres du Conseil d’administration et à l’équipe salariée d’avoir participé à la réussite de cette journée !
Et dans le Sud-Est ?
L’itiNEZraire Sud-Est a débuté les 24 et 25 mars, dans le port de Sète. Pour l’occasion, notre président Michel Guilbert ainsi que notre déléguée générale étaient présents. De nombreuses personnes réunies à l’angle du quai du Maroc et du quai d’Alger ont pu assister au spectacle Dérives, par la Compagnie Mange-Nuage – Cirque à Voile. L’après-midi était rythmé par la Batucada Sète Sabia ! Les participants, manifeste sous le coude, ont ensuite pris le large en bateau, afin de travers l’étang de Thau pour rejoindre Bouzigues. Ils ont été accueillis avec un verre de l’amitié offert par le maire de Bouzigues.
Le manifeste a ensuite pris la route vers Gignac, afin d’être présenté au Sonambule, à l’occasion du spectacle « Obstiné.e.s » de la compagnie Concordance, les 7 et 8 avril.
La passation suivante s’est effectuée avec Alès, afin que le manifeste soit sur place avant le 14 avril. Clowns Sans Frontières a tenu un stand au Cratère, scène nationale d’Alès, où se jouait le spectacle de Haroun. D’autres actions se sont déroulées à Alès, le week-end des 22 et 23 avril, à La Verrerie – Pôle National Cirque.
Et dans le Sud-Ouest ?
C’est à Toulouse que l’itinNEZraire Sud-Ouest a commencé, le 1er avril à la Maison des Jeunes et de la Culture Roguet. De nombreux enfants et jeunes, accompagnés pour certains par l’association Rencont’roms nous, se sont questionnés et ont exposé leur vision du Droit à l’enfance, en créant des pancartes et en prenant la parole devant le public. Tout le monde a ensuite pu assister à deux spectacles : Fabrizio Rosselli « Bakéké » et M. Le Directeur ‘Beethoven Métalo Vivace ».
Une joyeuse bande a pris la route en vélo, afin de porter le manifeste à Auch puis à Vaour.
Parallèlement, la Marche des Nez a fait étape à La Romieu, en partenariat avec On Va Vers Le Beau.
Les prochaines étapes de la Marche des Nez
- Bourg-Saint-Andeol (27 avril)
- Eurre (8/12 mai)
- Bordeaux (16 mai)
- Annonay (27 mai)
- Bourcefranc (27 mai)
- Lille (28 mai).
Nous avons hâte de vous y rencontrer !