Clowns Sans Frontières © Malik Nahassia – Croatie 1994

Événements

Clowns Sans Frontières fête ses 25 ans d’interventions artistiques en faveur des droits des enfants !

L’année 2019 marque les 25 ans de Clowns Sans Frontières, ainsi que les 30 ans de l’adoption par les Nations Unies de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). À l’occasion de ces deux anniversaires, l’association dédie, dès septembre 2019, l’ensemble de ses actions de sensibilisation et de plaidoyer aux droits des enfants. Il s’agit d’interpeller le grand public et les dirigeants sur le manque d’effectivité de ces droits dans le monde, alors que tous les pays reconnus par les Nations Unies ont signé et ratifié la CIDE, à l’exception des Etats Unis.

25 ans d’engagement artistique et humanitaire

C’était il y a – déjà – 25 ans : à son retour de Croatie, où il venait de jouer dans les camps de réfugiés et déplacés en pleine guerre des Balkans, le clown catalan Tortell Poltrona, fondait Payasos sin fronteras en Espagne. Il fit appel à son ami clown français Antonin Maurel afin de créer sa petite sœur française et c’est ainsi que Clowns Sans Frontières France vit le jour lors d’une première mission artistique franco-espagnole dans la région de Split en Croatie.

Dès les premiers projets sur différents terrains d’intervention, les artistes engagés auprès de Clowns Sans Frontières ont observé que leur action auprès des enfants vulnérables, était indispensable ; que l’accès à l’art et la culture était un facteur d’émancipation de la personne et de respect de la dignité humaine et qu’il était crucial de le promouvoir partout dans le monde, et en particulier dans les endroits où les enfants sont affectés par des crises qui les empêchent de vivre une enfance pleine d’insouciance et de sécurité.

25 ans, 171 missions et 2 452 spectacles et ateliers artistiques plus tard, les artistes de Clowns Sans Frontières se sont rendus auprès de presqu’un million de bénéficiaires. Ils poursuivent la mission de CSF et continuent à aller à la rencontre des populations affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en situation de grande précarité pour leur apporter le soutien psychosocial dont ils ont besoin.

Pendant ces 25 années, l’association a placé les droits des enfants et surtout le Droit à l’enfance au cœur de son plaidoyer ; elle se reconnait dans l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant qui stipule que « tous les enfants ont le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à leur âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». Des millions d’enfants n’y ont toujours pas accès, et c’est précisément pour cette raison que Clowns Sans Frontières continue à promouvoir le Droit à l’enfance partout dans le monde et à le rendre effectif par ses interventions artistiques, son travail de plaidoyer et par la sensibilisation du grand public en France.

L’année 2019 placée sous le signe de la défense des droits des enfants

L’année 2019 marque également le 30ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention internationale des droits des enfants, la CIDE, traité le plus ratifié au monde. Son adoption en 1989 par 195 États était un engagement fort et sans précédent, veillant à ce que tous les pays protègent, assurent la sécurité et le bien être de chaque enfant. Trente ans plus tard, malgré les progrès, la CIDE n’a rien perdu de son urgence ni de son actualité et les droits de millions d’enfants ne sont toujours pas respectés (Child Rights Now !).

C’est pourquoi Clowns Sans Frontières s’est uni à d’autres ONG, associations et collectifs telles que l’UNICEF France, SOS Villages d’Enfants ou ATD Quart Monde pour une mobilisation commune tout au long de l’année 2019. L’objectif de cette Dynamique de la convention aux actes est de réfléchir ensemble à l’avenir de la CIDE et de proposer des actions concrètes à la France, pour un respect total des droits des enfants et passer de la convention, aux actes. A titre d’exemple, on déplore que des enfants puissent être privés de liberté en France, enfermés en raison du statut migratoire de leurs parents dans des centres de rétention administrative. Clowns Sans Frontières participe à la campagne « Vous avez la clé ! » pour interpeller les autorités françaises sur ce « traitement inhumain et dégradant » dénoncé par la Cour européenne des droits de l’homme.

Cette dynamique inter-associative aboutira à un grand événement fédérateur qui aura lieu à la date symbolique d’anniversaire de la CIDE le 20 novembre 2019 au Théâtre du Merveilleux (75), et qui rassemblera les associations, le grand public ainsi que des décideurs publics.


L’Agenda des 25 ans  

Dès septembre 2019, pour ses 25 ans et les 30 ans de la CIDE, Clowns Sans Frontières dédie l’ensemble de ses actions à la promotion des droits des enfants :

4-24 septembre 2019 – Mission auprès des enfants privés de liberté à Madagascar

21 septembre 2019 à 18h Soirée retour d’Ethiopie au Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux, 92)

28 septembre 2019 à 20h – Projection du film « Ils étaient une fois… des petits nez rouges » d’Alexandra Willot-Beaufils sur Clowns Sans Frontières au Samovar (Bagnolet, 93)

12-30 octobre 2019 – Mission auprès des enfants des rues au Sénégal

13 Novembre 2019 – Soirée retour de Madagascar

20 octobre – 10 novembre 2019 – Mission en Territoires palestiniens auprès des populations réfugiées déplacées

20 novembre 2019 – Soirée d’anniversaire de la CIDE au Théâtre du Merveilleux, avec lecture des actes et intermèdes artistiques

3-24 décembre 2019 – Mission de renforcement de compétences artistiques des artistes locaux partenaires en Egypte