Donateurs

Prélèvement de l’impôt à la source : la réduction associée aux dons aux associations est maintenue

Au 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt à la source entre en vigueur en France. Pas d’inquiétudes ! Le bénéfice de la réduction d’impôt pour les dons réalisés en 2018 aux associations est maintenu, seules vont changer les modalités de perception de cet avantage fiscal. On vous donne dans cet article toutes les informations pour bien comprendre ce qui change en 2019.

En France, les dons réalisés par les particuliers au profit des associations donnent droit un réduction d’impôt sur le revenu de 66%* du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. La mise en place du prélèvement de l’impôt à la source en 2019 ne modifie pas cet avantage fiscal, seulement la manière de le percevoir.

*voire 75% pour certaines associations

Le prélèvement à la source consiste à prélever l’impôt sur le revenu directement sur les revenus perçus par le contribuable. Pour cela, l’administration fiscale appliquera un taux de prélèvement correspondant au niveau de revenus du contribuable. Ce taux, appliqué à partir de janvier 2019, est calculé en fonction des revenus perçus par le contribuable en 2017 et déclarés en 2018, et ne tient pas compte des dons faits aux associations et de la réduction d’impôt qui correspond.

Pour remédier à cela, dès le 15 janvier 2019, vous allez recevoir une avance de 60% de la réduction d’impôt dont vous aviez bénéficié en 2018 (cette avance est donc calculée sur les dons faits en 2017). Au printemps 2019, comme chaque année, vous réaliserez votre déclaration de revenus 2018 aux services des impôts et, dans le même temps, les dons que vous avez faits en 2018. A compter de juillet 2019, le solde de la réduction d’impôt vous sera alors versé.

 

Prenons un exemple :

Attention : si vous n’aviez pas effectué de dons durant l’année 2017, la réduction d’impôt obtenue pour les dons faits en 2018 ne vous sera intégralement versée que pendant l’été 2019.

Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-don-associations. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à contact@clowns-france.org.

 

La Fondation de France a réalisé une vidéo pour expliquer ce qu’implique le prélèvement à la source pour les avantages fiscaux liés aux dons. Remplacez « La Fondation de France » par « Clowns Sans Frontières » et le tour est joué !