Clowns Sans Frontières ® Malik Nahassia – Croatie 1997

Pays d'intervention

Roumanie

Contexte

Lors de l’intervention en 1997

La chute du communisme en 1990 est suivie par une longue période de transition politique et économique de sorte qu’en 1997 certaines lois de l’ancien régime sont toujours en vigueur. Par exemple, le système d’abandon des enfants et leur prise en charge par les pouvoirs publics jettent des milliers de mineurs dans les rues des grandes villes.

Dans quel contexte interviennent les artistes en 2022 ?

Selon les Nations Unies, près d’un tiers de la population ukrainienne a été forcée de quitter son foyer depuis le début de l’invasion russe. Aujourd’hui, plus de 6,2 millions d’ukrainiens sont déplacés à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, l’UNHCR estime que plus de 5,4 millions de réfugiés sont présents en Europe, et que plus de 3,5 millions de réfugiés ukrainiens se sont inscrits pour bénéficier d’une protection temporaire ou d’un régime de protection national similaire en Europe. 

La Roumanie partage 600km de frontière avec l’Ukraine, au nord et au sud-ouest du pays. Plus de 900 000 réfugiés ukrainiens ont transité par ce pays : 110 000 d’entre eux sont restés dans le pays à ce stade, dont 36 000 enfants. Un défi pour les autorités de ce pays membre de l’Union européenne, mais pas de l’espace Schengen.

La plupart d’entre eux font étape dans les grandes villes, comme à Bucarest, où chaque jour, une dizaine de trains en provenance du Nord, de l’Est et du Sud-Est de la Roumanie les emmènent dans la capitale. 

D’autres exilés traversent le Danube en barge depuis le sud-ouest de l’Ukraine, fuyant les districts de Mykolaïv et Odessa, jusqu’à la ville portuaire d’Isaccea, qui se trouve à 40km de Tulcea. Au début de la guerre, plusieurs milliers d’Ukrainiens affluaient chaque jour à Isaccea, en grande majorité des femmes et des enfants. Après une accalmie, le nombre d’arrivées est reparti à la hausse, à mesure que la situation s’est dégradée à Odessa, située à cinq heures en voiture de la frontière roumaine. 

La ville portuaire de Tulcea (environ 70 000 habitants), recevant d’habitude des touristes l’été car elle constitue le point de départ des croisières sur le Danube, accueille désormais de nombreux réfugiés ukrainiens.

Synthèse

En 2022 : 

En juillet 2022, deux artistes clowns de CSF interviennent à Tulcea. Elles proposeront une semaine d’ateliers artistiques aux familles réfugiées ukrainiennes, sur invitation de l’association Parada.

Parada a été fondée en 1996 par Miloud Oukili, un clown franco-algérien. L’association met en œuvre des services d’assistance sociale d’urgence, d’éducation et d’insertion socioprofessionnelle par le biais du cirque social.

Formes d’intervention : 

  • Ateliers d’initiation aux arts du cirque
  • Collaboration avec des artistes locaux

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial des enfants les plus vulnérables
  • Renforcement de compétences des partenaires locaux

Publics :

  • Mineurs et adultes en situation d’exil ; Mineurs en situation de handicap
  • Animateurs et travailleurs sociaux de nos partenaires opérationnels

Partenaire opérationnel : Fundatia Parada

De 1997 à 1998 :

Sur invitation de Médecins Sans Frontières, qui apporte une aide médicale et psychosociale aux sans-abris, une équipe de Clowns Sans Frontières monte un projet en collaboration avec la Fundatia Parada.

Formes d’intervention :

  • Spectacles de clowns et magie pour les enfants et les jeunes vulnérables
  • Ateliers d’initiation aux arts du cirque
  • Collaboration avec des artistes locaux et des jeunes bénéficiaires
  • Organisation d’un projet de spectacle en France avec des bénéficiaires
  • Ateliers de formation technique

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial des enfants les plus vulnérables
  • Renforcement de compétences des partenaires locaux

Publics :

  • Mineurs en situation de rue, dans les hôpitaux et les orphelinats
  • Animateurs et travailleurs sociaux de nos partenaires opérationnels

Partenaires opérationnels : Fundatia Parada, Médecins Sans Frontières France, Terre des Hommes Suisse, association TECIMA, Festival Chalon Dans la Rue, Association Echange Roumanie

Partenaires financiers et institutionnels : Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mairie de Chalon-sur-Saône, Mairie de Fleury-les-Aubrais, ADAMI, Théâtre National de Chaillot