Contexte
Depuis son indépendance en 1960, la République Centrafricaine est en proie à des cycles de violences répétées entre de nombreux groupes rebelles et le gouvernement, entraînant le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes. Au plan régional, les conflits en RDC, au Tchad et au Soudan n’ont fait qu’accroître l’instabilité dans ce pays et ont empêché tout développement. La République Centrafricaine détient pourtant de nombreuses ressources L’Etat Centrafricain est considéré comme le deuxième pays le moins développé au monde.
Une des conséquences de cette crise qui dure est l’augmentation du nombre d’enfants vivant dans des conditions de vulnérabilité. En 2011, l’UNICEF pointait ainsi le phénomène nouveau que sont les enfants en situation de rue, et en dénombrait ainsi plus de 2 500. Malgré cela, le nombre d’acteurs de protection de l’enfance reste insuffisant et les organisations sont dépassées par l’ampleur de la situation.
Synthèse
En 2012 :
Contacté par la diplomatie française sur place, CSF est intervenu avec un projet artistique auprès des enfants abandonnés à Bangui, la capitale, en partenariat avec différentes ONG qui connaissaient le contexte en profondeur.
Formes d’intervention :
- Spectacles de cirque
Axes d’intervention :
- Soutien psychosocial des enfants les plus vulnérables
Publics :
- Mineurs en situation de rue dans différents centres d’accueils et orphelinats
- Travailleurs sociaux de nos partenaires opérationnels
Partenaires opérationnels : ATD Quart Monde, Triangle GH, Alliance Française, Don Bosco, La Voie du Cœur, Fondation A. Burkhardt
Partenaires financiers et institutionnels : Ambassade de France en RCA, Alliance Française, Ministère des Affaires Étrangères français