Clowns Sans Frontières ® Malik Nahassia – Bosnie 1995

Pays d'intervention

Bosnie-Herzégovine

Contexte

En avril 1992, la guerre fait rage en Bosnie, opposant les forces de Bosnie Herzégovine, qui avait déclaré son indépendance un an plus tôt, à l’armée des Serbes de Bosnie, refusant toute sécession et souhaitant rester attachée à la Serbie. Dans cette guerre, Sarajevo vivra un siège de plusieurs années, du printemps 1992 à la fin du conflit, au début de l’année 1996.

En outre, le conflit s’est accompagné de nettoyages ethniques par les forces en présence, notamment serbes, que le Tribunal International pour l’Ex-Yougoslavie qualifie de génocide et de crime contre l’humanité, comme à Srebenica. Le redécoupage ethnique suite aux accords de paix de 1996 marque profondément les populations, et soigner les séquelles physiques mais surtout psychologiques de la guerre, représente un défi majeur.

Synthèse

De 1995 à 2003 :

Clowns Sans Frontières est contacté par la Force de Protection des Nations-Unies (FORPRONU), opération militaire de rétablissement et de maintien de la paix créée en 1992, afin d’organiser plusieurs représentations à Sarajevo en faveur des enfants de la ville, et des déplacés internes. Après de nombreux reports dû au contexte sécuritaire dangereux, CSF peut enfin se coordonner avec l’armée française en février 1995 pour envoyer une mission.

Formes d’intervention :

  • Spectacles de clowns et de cirque
  • Création commune avec des artistes locaux
  • Ateliers d’initiation au spectacle vivant

Axes d’intervention :

  • Appui psychosocial des enfants les plus vulnérables
  • Renforcement des compétences des partenaires locaux

Publics :

  • Communautés rurales défavorisées et isolés
  • Populations vivant dans les camps de déplacés
  • Mineurs en situation de rue, dans les orphelinats, les hôpitaux ainsi que dans les centres de traitement psychosocial
  • Animateurs et travailleurs sociaux de nos partenaires opérationnels

Partenaires opérationnels : Association Fenix, Association DUGA, Association IC Lotos, BHWI (Bosnia and Herzegovina Women’s Initiative), Payasos Sin Fronteras – España, Centre Zastite Me, la Fondation Terre d’Amitiés et de paix,  Médecins du monde, MIFOC (Mostar Intercultural Festival Organising Committee-Bosnie), Worldvision

Partenaires financiers et institutionnels : FORPRONU, UNHCR, FNAC, l’Olympia, l’AFAA (Association Française d’Action Artistique – Ministère des Affaires étrangères), Mairie de Paris, ADAMI, Austrian Airlines.

Retrouvez les photos de la mission en Bosnie-Herzégovine en 2002

Ouvrir le diaporama >>