Clowns Sans Frontières ® Birmanie / Myanmar 2017

Pays d'intervention

Birmanie / Myanmar

Contexte

Pays pluri-ethnique, le Myanmar est déchiré par des tensions internes depuis 1947 qui se sont transformées en guerre civile en 1962, qui n’ont pris fin qu’en 2015 avec la signature d’un cessez-le-feu national que certaines minorités n’ont pas rejoint.

Le conflit a entraîné le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes principalement des minorités, dont la population karen. Dans l’État Karen, où Clowns Sans Frontières intervient depuis de nombreuses années, 150 000 personnes ont fui en Thaïlande, près de la frontière. De la même manière, l’armée se lance dans des exactions à l’encontre des Rohingyas, et soutient les Arakanais. L’ONU estime, à ce titre, que 129 000 IDP (personnes déplacées) se situent dans le Rakhine State. Plus de 700 000 Rohingyas ont également trouvé refuge au Bangladesh.

Enfin, de manière globale, le conflit n’a pas permis au pays de se développer. Les violences, l’isolement et les déplacements forcés ont appauvri la population, et les enfants sont amenés à travailler pour supporter les dépenses du foyer. Ainsi, d’après l’UNICEF, plus de 20% des 5-17 ans ont été déscolarisés sur les dernières années. 1,2 millions d’enfant sont en attente de soutien psychologique et éducatif.

Synthèse

Depuis 2005 :

CSF est intervenu à plusieurs reprises dans les Etats Karen, Mon et Rakhine auprès des populations les plus vulnérables, à travers des ateliers et des spectacles proposés avec des artistes locaux.

Forme d’intervention :

  • Spectacles et ateliers artistiques 
  • Création commune avec des artistes locaux et d’autres chapîtres de Clowns Without Borders International

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial aux jeunes les plus vulnérables (orphelinats, bidonvilles de Yangon, centres éducatifs fermés)
  • Populations réfugiées ou déplacées
  • Renforcement des compétences techniques des artistes locaux 

Publics :

  • Populations déplacées (IDPs)
  • Orphelins et enfants en situation de rue
  • Artistes locaux

Partenaires opérationnels : Alliance Française de Yangoon, CARE International, Médecins Sans Frontières Hollande, Save the Children, Enfants du Monde-Droits de l’Homme (EMDH), Centre Culturel Français, Aide Médicale International, Handicap International, Burmese migrants worker’ education Commitee, Clowns Sans Frontières Belgique, Clowns Without Borders USA, Clowner Untan Gränser-Sverige, Terres des Hommes Italy, Première Urgence Internationale, ADRA, Eden Center, Action Contre la Faim

Partenaires financiers et institutionnels : UNICEF, Organisation Internationale pour les Migrations (IOM), AFAA, Fondation Air France

Retrouvez les photos de la mission en Birmanie / au Myanmar en 2017

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission en Birmanie / au Myanmar en 2005

Ouvrir le diaporama >>