Contexte
L’Argentine du XXe siècle a connu une histoire troublée par la dictature militaire et les crises économiques.
Au niveau social, le pays est marqué par les inégalités et 12% de la population vit encore dans la misère selon l’Institut des pensées et politiques publiques, ONG argentine. L’aire métropolitaine de Buenos Aires est particulièrement affectée par la situation de milliers d’enfants livrés à eux-même, en situation de rue. En outre, le développement n’a pas mis un terme à la ségrégation économique et sociale dont sont victimes les populations autochtones du pays, comme dans la Province d’El Chaco.
Synthèse
1997 :
A la fin de l’été 1996, Horacio Peralta, marionnettiste argentin établi en France propose à Clowns Sans Frontières de créer un spectacle de théâtre d’ombre pour la rue, à partir de chansons populaires d’Argentine. La direction artistique serait internationale, et les acteurs, des artistes et marionnettistes argentins du collectif Calle de los Titeres avec un groupe d’enfants des rues initié à l’art de la marionnette.
Formes d’intervention :
- Spectacles de marionnettes
- Création commune avec des artistes locaux et des jeunes en formation
- Ateliers de formation technique
Axes d’intervention :
- Soutien psychosocial
- Renforcement des compétences
Publics :
- Population des bidonvilles
- Mineurs en situation de rue et jeunes en insertion
- Artistes locaux
Partenaires opérationnels : Le collectif Calle de los Titeres (Buenos Aires)
Partenaires financiers et institutionnels : AFAA, Municipalité de Mâcon