La Marche des Nez

Fort de 30 ans d’expérience auprès des enfants et des adultes vulnérables, Clowns Sans Frontières France lance une action d’envergure nationale mobilisatrice et inclusive qui a pour objectif principal de présenter auprès du Bureau des Nations Unies à Genève son plaidoyer en faveur du droit à l’enfance.

Ce projet se déroulera sous la forme d’une “Marche des Nez” au départ de cinq villes de France pour converger jusqu’à l’UNICEF à Paris, grand partenaire du projet, avant de se diriger vers le Bureau des Nations Unies à Genève.

Ponctuée par 45 lieux étapes, la marche rassemblera des évènements et des actions artistiques pour faire parler du droit à l’enfance et contribuer à faire reconnaître l’apport de l’action artistique et culturelle dans la construction ou reconstruction de chaque personne.

Quels sont les objectifs de la Marche des Nez ?

La Marche a pour but de mobiliser un maximum de personnes, de partager largement le plaidoyer en faveur du droit à l’enfance et de le confronter à la multiplicité des regards, celui des adultes comme celui des enfants.

  • Faire connaître l’action de CSF et son plaidoyer en faveur du droit à l’enfance auprès du grand public et des élus.
  • Faire reconnaître l’accès à la culture et au spectacle vivant comme un besoin essentiel de l’être humain y compris en contexte de conflits ou de crises humanitaires.
  • Sensibiliser l’opinion publique sur la situation des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants en France et à l’étranger
  • Interpeller les élus locaux, mobiliser le grand public, les acteurs du territoire, les partenaires et bénévoles de CSF pour les fédérer autour d’une cause commune : Le droit à l’enfance et à l’accès au spectacle vivant comme un bien essentiel de notre existence.
Marche de Grande Synthe 2018
Clowns Sans Frontières @ Les Agitateurs Public (Dunkerque) - Grande Synthe 2018

La marche en action

  • Mi-mars 2023 – Lancement de la marche : Parvis des droits de l’Homme – Paris

    Organisation d’un colloque sur le concept de «droit à l’enfance »

    Performance artistique en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot et avec la participation de Matthieu Chedid, parrain de Clowns sans Frontières.

  • 45 étapes dans toute la France

    Entre le printemps et l’automne 2023, les 5 parcours feront escales dans les lieux étapes où différents évènements seront organisés.

  • Samedi 30 Septembre 2023 – Clôture de l’évènement

    Remise du plaidoyer au siège de L’UNICEF à Paris

    Rassemblement au jardin du Luxembourg

Clowns Sans Frontières © Olivier Ouadah - Nord-Pas-De-Calais 2016

Pour en savoir plus