Clowns Sans Frontières © Thomas Louapre – Sénégal 2021

Sénégal : Aidons les enfants talibés à rêver d’un avenir meilleur !

Apportons de l’émerveillement aux enfants vulnérables !

Qui sont les enfants talibés ?

Présents dans de nombreuses villes sénégalaises, les enfants talibés sont confiés à des écoles
coraniques, les daaras. Abandonnés ou séparés de leur famille pour des raisons économiques, et/ou culturelles, les jeunes subviennent à leurs besoins en mendiant, sans espoir d’un avenir professionnel concret.

  • On dénombre près de 200 000 enfants talibés, dont 25% seraient contraints de mendier, rien qu’à Dakar.*
  • Ces enfants en situation de grande précarité, vivant dans des conditions déplorables, peuvent souffrir de violences physiques ou psychologiques.
  • Les besoins de ces enfants ne sont pas couverts, leurs droits fondamentaux sont bafoués

Notre action

Depuis 3 ans avec notre partenaire sénégalais, l’association SenCirk’, nous organisons chaque année une tournée de spectacle pour ces enfants. En 2024, nous voulons aller plus loin.

Nous souhaitons mettre en place des ateliers artistiques réguliers autour des arts du cirque. Les enfants vont se réaliser, créer et jouer des spectacles. Ces temps de respiration et de découverte permettent de renforcer leur estime d’eux-mêmes et de développer leur potentiel.

Nous avons besoin de vous pour que le sentiment de joie et de bien-être réconforte ces enfants et que leurs rêves deviennent enfin, réalité !

Offrez des rêves aux enfants talibés !

*Sources : Etude de l’ONG Global Solidarity (2018) et déclaration de Soulèye Diouf, Directeur des droits humains au Ministère de la Justice du Sénégal (2022).