Vie associative

Offre d’emploi – Chargé·e de communication

CLOWNS SANS FRONTIÈRES


Clowns Sans Frontières (CSF) est une ONG artistique et humanitaire qui intervient partout dans le monde depuis 1993 pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien moral et émotionnel à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, au premier rang desquels les enfants.

L’organisation regroupe des artistes qui s’engagent pour proposer des spectacles dans les camps de réfugiés, les centres d’accueil pour les enfants en situation de rues, les orphelinats, etc. L’action vient en complément du travail des ONG de première urgence et en collaboration avec les associations locales. Clowns, musiciens, acrobates, danseurs, marionnettistes, comédiens, les spectacles sont des moments de rassemblement, de rire, d’émotion, de liberté et de poésie qui aident les enfants et leurs parents à se reconstruire après une guerre ou une catastrophe.

L’association est composée d’un conseil d’administration de 21 membres, de 3 permanents (une Déléguée générale, une Responsable administrative et financière et un·e chargé·e de communication), des artistes et logisticiens bénévoles qui participent aux projets et des bénévoles engagés dans les actions de l’association en France.

Plus d’informations sur www.clowns-sans-frontieres-france.org

 

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME


Le/la Chargé·e de communication est placé·e sous l’autorité directe de la Déléguée générale, en lien avec le Conseil d’Administration. Il/Elle sera amené·e à travailler en collaboration quotidienne avec cette dernière et la responsable administrative et financière, ainsi qu’avec les bénévoles de l’association participant aux actions de sensibilisation et de collecte en France.

 

MISSIONS


Le Chargé·e de communication participe à l’élaboration de la stratégie de communication, dont il/elle pilote la mise en œuvre. Il/elle est également en charge de la planification et de la coordination des actions de sensibilisation et de collecte de Clowns sans Frontières en cohérence avec les projets et l’éthique de l’association, et en étroite coopération avec les autres salariés, le conseil d’administration et le réseau de bénévoles.

  • Proposer la stratégie de communication et participer activement à la conception des campagnes (collecte de dons, sensibilisation, plaidoyer) de CSF
  • Assurer la visibilité de l’organisation auprès du grand public, des partenaires et dans les médias (développement des relations presse, animation de réseaux)
  • Concevoir et réaliser les supports de communication de l’organisation (sur le web et sur supports papier) et rédiger les contenus éditoriaux
  • Assurer la diffusion des supports de communication et entretenir les partenariats spécifiques
  • Conduire et développer spécifiquement la stratégie Internet de CSF sur le web à partir des outils numériques et multimédia
  • Planifier et piloter les projets de campagnes ou les projets évènementiels d’actions de sensibilisation et de collecte
  • Représenter l’organisation, encadrer des équipes de bénévoles et mener directement des actions de sensibilisation auprès du grand public et de publics spécifiques (scolaires, publics sur événements culturels, etc.)

 

PROFIL


Qualités souhaitées

  • Qualités d’écoute, de dialogue, de créativité
  • Force de proposition, gestion des priorités et goût du travail en autonomie
  • Goût pour le travail en équipe, bon relationnel
  • Intérêt pour les projets associatifs et humanitaires
  • Sensibilité pour le spectacle vivant

Compétences requises

  • Excellente expression écrite et orale
  • Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques et de création PAO (Word, Excel, Indesign, Photoshop)
  • Maîtrise souhaitée de WordPress et des programmes d’envoi en nombre (mailchimp)
  • Maîtrise de l’anglais nécessaire
  • Notions de gestion de projets et de montage vidéo appréciées

Formation

  • Formation supérieure dans le domaine de la communication
  • Expérience significative à un poste similaire dans une association humanitaire ou culturelle.

 

CONDITIONS


Type de contrat : CDI, temps plein (travail ponctuel en soirée ou en week-end à prévoir)

Date d’embauche : décembre 2018

Premier entretien entre le 17 et le 21 septembre, second entretien entre le 1er et le 5 octobre 2018.

Lieu de travail : Paris, 19e arrondissement. Des déplacements en France sont à prévoir.

Rémunération : selon convention collective nationale de l’animation (groupe E) et expérience. Tickets-restaurant, 50 % du titre de transport, mutuelle.

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation par courriel à Mme Emilie Georget, déléguée générale de l’association avec la référence « CANDIDATURE Chargé de communication » à contact@clowns-france.org avant le  17 septembre 2018.