Clowns Sans Frontières © Thomas Louapre – Sénégal 2021

Vie associative

CSF recherche sa/son futur(e) Délégué(e) Général(e) !

 

Poste à pourvoir en CDI

CLOWNS SANS FRONTIÈRES FRANCE

Délégué(e) Général(e) 

Paris 19ème 

Clowns Sans Frontières France (CSF) est une association artistique et humanitaire créée en 1993. CSF intervient partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien moral et émotionnel à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants.

L’action de Clowns Sans Frontières respecte des principes qui marquent à la fois ses modalités d’intervention et servent les engagements forts de son plaidoyer :

  • Le droit à l’enfance pour toutes et tous, à tout âge : parce que les droits des enfants sont bafoués chaque jour, il est urgent de réaffirmer le droit à l’enfance, le droit de rire, de jouer et la liberté d’imaginer.
  • L’engagement bénévole à l’étranger des professionnels du spectacle vivant : mettre son art au service des plus vulnérables parce que l’accès à l’art et à la culture est un facteur d’émancipation, de respect de la dignité humaine, un droit des enfants et un droit de l’Homme.
  • La priorité aux situations les moins médiatisées : attirer, par l’originalité de notre action, l’attention des médias, du grand public et d’autres ONG sur des crises oubliées.
  • Le respect des principes de l’aide humanitaire : humanité, impartialité, neutralité, indépendance.

Clowns Sans Frontières intervient toujours en lien avec des associations locales ou des ONG internationales, implantées localement. Tous les intervenants sont des artistes professionnels qui offrent leur art bénévolement le temps d’une mission, pour redonner aux enfants et à leur entourage le goût de sourire et de se reconstruire après un conflit ou une catastrophe.

Suite à la pandémie de Covid19 qui a fortement impacté ses activités de terrain et ses sources de financement de fonctionnement, CSF mène une réorganisation interne des postes salariés, notamment en recentrant le poste de Délégué.e. général.e sur les missions de gestion et de stratégie financière.

RESPONSABILITES PRINCIPALES 

Sur délégation du Conseil d’Administration, le/la Délégué.e général.e a pour mission d’assurer la mise en œuvre du projet associatif et du plan stratégique de l’association, de garantir sa bonne gestion dans ses aspects humains, administratifs, financiers et juridiques ainsi que d’assurer la coordination générale des différents acteurs œuvrant dans et pour l’association (salariés, bénévoles, adhérents, parrains, etc).

Dans la période actuelle, une priorité du poste sera d’évaluer, de proposer et de piloter une nouvelle stratégie de recherche de fonds.

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME

Le/la Délégué.e général.e agit sur délégation du Conseil d’administration (CA) et sous sa responsabilité. Il/elle assure la supervision des autres membres permanents de l’équipe (actuellement 1 salariée responsable des projets terrain et 1 à 2 volontaires en service civique). Il/elle travaille par ailleurs en lien fonctionnel avec les bénévoles responsables des missions terrain et tout autre bénévole contribuant à la mission de l’association.

TACHES

1)     Mise en œuvre du projet associatif et animation de la vie associative

  • Assurer la coordination générale interne à l’association particulièrement le lien entre le CA et les permanents (salariés et volontaires)
  • Animer le projet associatif, le décliner sous forme de plans d’action et en coordonner la planification, la mise en œuvre et le suivi auprès de l’équipe permanente
  • Coordonner et animer le fonctionnement des instances (CA et AG)
  • S’assurer de la mise en œuvre des décisions prises au CA
  • Coordonner la dynamique interne (circulation de l’information, animation de groupes de travail internes, organisation du séminaire interne annuel…), participer à l’animation du réseau de bénévoles
  • Participer à la représentation de l’association au sein du réseau Clowns Without Borders International (participation à l’AG annuelle, remontée des informations) en lien avec la Responsable des projets et les membres du CA référents pour le réseau
  • Coordonner la rédaction du rapport annuel de l’association

2)     Développement stratégique de l’association

  • Faire des propositions sur le plan stratégique de l’association avec le CA
  • Développer les contacts interprofessionnels dans le secteur associatif et artistique (réseau d’artistes et de sympathisants engagés auprès de l’association notamment ses marraines et parrains)
  • Elaborer avec la responsable de projets les argumentaires de l’association (plaidoyer)
  • Animer la réflexion sur l’amélioration des outils et du fonctionnement de l’association (organisation du travail, suivi et évaluation des projets, qualité des pratiques, etc.)

3)     Gestion et encadrement RH

  • Encadrer l’équipe des salariés, stagiaires et/ou volontaires et participer aux recrutements
  • Définir et appliquer la politique RH au sein de l’association, notamment le suivi des congés et les récupérations du personnel
  • Rédiger et suivre les fiches de poste et des contrats de travail
  • Procéder au règlement des salaires, rédiger et transmettre la navette de paye au prestataire extérieur chargé de la gestion de paye et des déclarations sociales
  • Gérer le plan de formation de l’association

4)     Recherche de fonds

  • Être garant et moteur de l’équilibre financier de l’association ; analyser les forces, faiblesses et leviers de financement appropriés à l’association
  • Pérenniser et développer les ressources financières de l’association (partenaires publics et privés et actions de collecte indépendantes ou en lien avec des partenaires extérieurs). Etablir les demandes de subventions. Animer la relation avec les partenaires financiers (veille, mise en place de rdv, mise en œuvre et suivi conventionnel, suivi bilans d’emploi de subvention ou de fonds). Rédiger les rapports bailleurs (financier) en lien avec la Responsable des projets (narratif). Gérer le tableau de bord de suivi des financements.
  • Animer la stratégie Donateurs, coordonner les actions de recherche de donateurs individuels (soirées de soutien, actions au profit…). Animer la relation avec les donateurs et traiter les transactions de don sur le logiciel PRODON (actualisation des coordonnées des donateurs, gestion et envoi des reçus fiscaux).

5)     Gestion financière, comptable, administrative et juridique

  • Gestion budgétaire et comptable : concevoir et suivre le budget de l’association ainsi que le plan de trésorerie. Coordonner et accompagner la gestion budgétaire des activités reliées aux autres postes salariés (établissement des budgets prévisionnels par poste, rédaction des budgets réalisés et des bilans). Assurer le suivi budgétaire courant de l’association. Être l’interlocuteur du CAC et de l’expert-comptable qui assure la saisie comptable, le bilan, le compte de résultats annuels et le CER. S’assurer du traitement des justificatifs comptables et de leur conformité.
  • Opérer et suivre quotidiennement les décaissements et les encaissements (journaux de banque et de caisse) et coordonner les procédures d’achat internes
  • Gérer la relation avec les fournisseurs (choix des fournisseurs, demande et validation des devis, commandes, règlements) et tous les autres interlocuteurs extérieurs reliés aux questions financières (tous organismes publics, privés, expert-comptable, commissaire aux comptes, etc.)
  • Apporter un éclairage budgétaire stratégique lors des réunions internes (analyse des coûts, des prévisions etc.)
  • Gestion administrative et juridique : conduire les procédures administratives, juridiques et financières au sein de l’association et veiller à la conformité de leur application. Gérer la relation avec les établissements bancaires et d’assurance. Etablir les conventions et les contrats de toutes natures (notamment avec les partenaires publics et privés de l’association). Participer au fonctionnement des instances (rédaction des ordres du jour et PV, déclarations auprès de la préfecture…).

6)     Communication et relations publiques

  • Impulser et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’association en accord avec le projet associatif et le plan stratégique validé avec le CA en relation avec les autres salariés et le réseau bénévoles
  • Mettre en œuvre cette stratégie avec des prestataires (externalisation de tâches de com) et le responsable de projets. Superviser les prestataires et gérer les aspects financiers et administratifs des prestations.
  • Représenter l’association à l’extérieur (institutions, médias, partenaires stratégiques, siège d’ONG…)

PROFIL RECHERCHÉ

Formation & expérience souhaitées : formation supérieure, expérience minimum de 5 ans dans un poste à responsabilités similaires dans le secteur humanitaire ou culturel, familiarité avec le secteur social (intervention auprès de personnes en situation de précarité particulièrement les enfants)

Compétences recherchées :

  • Compétences solides en gestion administrative et financière. Planification et pilotage. Encadrement et animation d’équipe.
  • Langues : très bon niveau de français à l’écrit comme à l’oral + anglais courant
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, logiciels de visioconférence)
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Clowns Sans Frontières
  • Qualités et savoir-être : leadership et proactivité, capacité d’organisation et de priorisation, esprit d’analyse et de synthèse, autonomie, capacité à travailler en petite équipe, sens du relationnel

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste à pourvoir dès que possible

Lieu : Paris 19. Possibilité de télétravail partiel.
Contrat : CDI temps plein
Statut cadre
Prévoir ponctuellement du travail en soirée pour les temps de réunion avec le CA
Conditions salariales : 
selon grille de la convention ECLAT (groupe G).
Mutuelle pris en charge partiellement par l’employeur, Tickets restaurant, prise en charge 50% abonnement de transport en commun
11 jours RTT / an conformément à la convention ECLAT 5 semaines de congés payés / an Convention : Animation

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer dès que possible à rh@clowns-france.org