En juin dernier, Noémie Vandecasteele a intégré l’équipe salariée de Clowns Sans Frontières en tant que Déléguée générale.
Raconte nous ton parcours avant d’arriver à Clowns Sans Frontières.
À la suite d’un master en sciences politiques, spécialisé en solidarité internationale, j’ai commencé à travailler à l’étranger : en Inde, puis au Cameroun, en tant que chef d’un projet d’accès à l’eau potable et en Tunisie sur un projet d’appui à la société civile. De retour en France, j’ai découvert le secteur du médico-social en tant que responsable mécénat pour l’association La Sauvegarde du Nord. Durant mon temps libre, je suis pianiste et je pratique la danse classique depuis l’enfance, c’est pourquoi les actions de CSF ont immédiatement attiré mon attention. Je peux mettre mes compétences dans le domaine de la solidarité internationale au service d’une cause qui me parle profondément : l’accès au spectacle vivant et à la pratique artistique pour tous.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Mes missions à CSF sont diversifiées et larges, elles vont de la coordination générale des activités de l’association, à la gestion administrative et financière au quotidien. Je représente aussi l’association auprès des partenaires et des institutions, participe à la recherche de financements et je mets en œuvre le projet associatif en lien avec le Conseil d’Administration. C’est un poste très polyvalent !
Comment définirais tu la mission de Clowns Sans Frontières ?
CSF est une association artistique de solidarité internationale. Elle réunit en France et dans le monde, des artistes professionnels qui jouent des spectacles, mènent des ateliers de pratiques artistiques auprès d’enfants et leurs familles victimes de crises humanitaires, en situation d’exil ou de grande précarité.
La mission de CSF, c’est s’engager pour que l’accès au spectacle vivant soit considéré comme un bien essentiel pour tous, y compris dans les contextes de crises humanitaires.
D’après toi, quelles sont les singularités de Clowns Sans Frontières ?
L’engagement bénévole des artistes professionnels qui partent à l’international, la qualité et la richesse des interventions artistiques : art clownesque, danse, musique, théâtre…
Comment perçois tu l’année 2023 qui s’annonce ?
Une année durant laquelle on va beaucoup marcher et parcourir des kilomètres à pied dans toute la France grâce à la « Marche des nez » !
Une année synonyme de nouveaux territoires d’intervention comme Mayotte, mais aussi de réflexion avec les membres du CA, notamment autour du renouvellement du projet associatif de CSF.
CSF en un mot ?
« Rêver » ou « Faire rêver » d’un monde plus juste, d’un monde imaginaire.
-
Noémie Vandecasteele
Déléguée Générale de Clowns Sans Frontières