La FanFare Fans FronFières (FFFFF) s’est réunie pour la première fois il y a neuf ans. Composée de bénévoles de l’association, elle allie cuivres, percussions et chant et intervient au nom de CSF en France pour animer des actions de sensibilisation, proposer des moments festifs et dans le cadre de projets menés par l’association auprès des populations réfugiées en France.
Issue de l’envie commune de plusieurs artistes musicien·ne·s investi·e·s auprès de Clowns Sans Frontières de créer un groupe festif à l’image de l’association, la FanFare Fans FronFières voit le jour en 2011. Rapidement, quelques musicien.ne.s bénévoles pour CSF et d’autres qui ne connaissent pas encore l’association se rassemblent et commencent à répéter. Parmi eux, Gabriel se met à écrire des arrangements et des compositions simples pour que les musicien·ne·s puissent se les approprier facilement et Val se charge de la coordination et des costumes. Tou·te·s sont bénévoles et s’engagent dans la fanfare, porté·e·s par des valeurs communes et pour défendre le droit à l’enfance.
En neuf ans, la FFFF a joué lors de nombreux événements organisés par Clowns Sans Frontières dans le cadre de son axe de sensibilisation des publics, comme lors de soirées « retour de mission » ou de festivals d’arts de rue.
La FanFare Fans FronFières réalise également des concerts de manière indépendante mais toujours en sensibilisant a l’action de CSF.
En 2016, les musicien·ne·s de la FFFFF se rendent dans le Nord-Pas-de-Calais, à Grande-Synthe puis dans la jungle de Calais, dans le cadre des projets menés par CSF auprès des réfugiés en France. A Calais, ils·elles inaugurent l’Ecole Laïque du chemin des dunes en déambulant dans la jungle, accompagné·e·s de clowns et des habitants qui se mêlent au tumulte festif.
« Puis, par-delà le brouhaha qui nous parvient de l’extérieur, une musique rythmée, gaie, entraînante, interrompt l’attention des enfants, les visages expriment le questionnement puis rapidement apportent la réponse par des yeux brillants et des bouches qui forment le mot CLOWNS ! » Nathalie, enseignante à l’École Laïque du chemin des dunes
Un autre souvenir marquant, en 2018 : lorsque la fanfare déambule en jouant son répertoire original lors de la Fête de l’Huma, et qu’elle tombe nez à nez avec un groupe naturiste qui se met à danser avec entrain aux rythme des cuivres, accordéons et percussions…
« La musique est un très bon vecteur de convivialité, de joie et de rencontre parce qu’il n’y a pas la barrière de la langue, il n’y a pas de frontières. Tout le monde peut participer. Elle déclenche l’envie de vibrer positivement dans ce monde qui va mal. » Gabriel, membre de la FFFF
Lors des Rencontres Internationales de Clowns Sans Frontières en 2019, la fanfare participe de nouveau à un projet artistique mené avec des jeunes mineurs isolés étrangers et clôture une journée d’ateliers de pratique artistique en jouant ses morceaux venus d’ailleurs, entraînant les jeunes, les éducateurs et les bénévoles de CSF dans la danse. Des jeunes rejoignent même les musicien.ne.s et jouent des percussions pour leurs amis.
Un groupe de joyeu·ses·x fanfaron·ne·s qui joue par amour de la musique pour apporter un moment d’émerveillement, hors du temps… c’est ça, la FanFare Fans FronFières.