Clowns Sans Frontières © Joseph Banderet – France 2021

Terrain

Une semaine d’initiation au clown pour les enfants du CHUM d’Ivry

Du 26 au 30 avril 2021, dans le cadre du partenariat de Clowns Sans Frontières avec EMMAÜS Solidarité, une artiste bénévole de l’association a proposé 5 ateliers d’initiation au clown à 11 enfants scolarisés par l’Education Nationale sur le Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles Migrantes d’Ivry-sur-Seine. Cette action entre dans le cadre du développement, depuis 2020, des projets artistiques de CSF auprès des publics en situation de grande précarité en France.

Clowns Sans Frontières © Joseph Banderet – France 2021

Hébergés dans ce centre avec leurs familles pour 2 semaines ou 6 mois, les enfants du CHUM d’Ivry sont tributaires des aléas de l’accueil qui est réservé à leurs parents arrivant sur le territoire français pour y faire une demande d’asile. Ce processus administratif long et insécurisant plonge les familles dans l’incertitude et l’attente de la réponse qui leur sera donnée. Par conséquent, les enfants et leurs proches ont des difficultés à se projeter dans l’avenir. Ils ont d’autant plus besoin de s’évader par la pratique artistique et le jeu que leur quotidien est source d’anxiété et de stress.

Cette semaine d’ateliers leur a permis de travailler l’écoute et le respect de l’autre, la collaboration entre pairs, l’imaginaire et la créativité. Ils ont pu montrer à d’autres résidents du centre ce qu’ils avaient appris lors d’une « parade de clowns ». Heureux et fiers de montrer ce qu’ils avaient appris, cette déambulation festive a clôturé l’action de CSF au CHUM sur l’envie de tous, animateurs socioculturels d’Emmaüs Solidarité, artistes de CSF et enfants, de se revoir très prochainement pour approfondir encore davantage le partenariat.

« L’intervention de Clowns Sans Frontières au CHUM d’Ivry a inauguré le retour à l’école après trois semaines de pause suite aux directives gouvernementales. Cette reprise tout en douceur et en rire a permis aux enfants de se réapproprier les lieux de manière ludique. Les cinq ateliers donnés sur une semaine ont permis de manière crescendo à certain.e.s enfants plus en retrait de prendre en confiance, de multiplier les interactions et finalement de trouver leur place dans le groupe grâce aux nombreux exercices proposés : mimétisme, jeu en miroir, travail par petits groupes. Un grand merci à Caroline qui a mené l’atelier et aux membres de Clowns Sans Frontières qui ont participé à l’accompagnement et au bon déroulement de l’intervention. »

Fanny Spano, Coordinatrice socio-culturelle du CHUM d’Ivry

« L’intervention de CSF est importante en France car il y a beaucoup de lieux où l’on peut apporter quelque chose, aller à la rencontre de ces enfants, de ces familles en mouvement. On vient donner du temps, du ludique, de la légèreté dans des endroits où règne l’incertitude. CSF s’allie à des associations sur place et travaille main dans la main avec elles, le champ des possibles est donc énorme, puisque cela multiplie les possibilités de projets. Ce public en attente, suspendu, on peut le rencontrer juste là, et s’enrichir mutuellement des savoirs partagés. »

Caroline Mozzone, artiste bénévole pour la première fois lors des 5 ateliers au CHUM d’Ivry en avril 2021

Soutenir le projet artistique de Clowns Sans Frontières en France

Je fais un don >>