Bien que la majorité des actions de Clowns Sans Frontières aient lieu à l’étranger, l’association intervient aussi en France en réaction à la situation alarmante des personnes en situation de migration. CSF participe ainsi à des événements pour montrer son soutien aux personnes en situation d’exil et aux associations qui leur viennent en aide, réalise des ateliers pour des mineurs isolés, et intervient dans les Centres d’Hébergement d’Urgence.
L’immigration en France peut être due à différents facteurs : instabilité politique ou sociale qui s’avère une menace pour la sécurité, étape pour aller vers un autre pays d’Europe, migrations économiques ou dans le cadre des études, regroupement familial… D’après les données de 2017 en France, le nombre de titres de séjour délivré était de 262 000, tandis que 14 859 personnes ont été obligées de quitter le territoire et 85 000 étrangers ont été refoulés aux frontières (augmentation de plus de 45% par rapport à 2016). Le nombre de demandeurs d’asile enregistré par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a dépassé les 100 000 en 2017. Il est cependant difficile d’estimer le nombre de personnes exilées sur le territoire, mais toutes les associations de prise en charge des exilés sont unanimes pour dénoncer le manque de moyens et d’espaces pour les accueillir dignement. Entre les jeunes enfants, les mineurs non accompagnés et ceux placés en centres de rétention administrative, la situation des enfants en situation de migration en France est très préoccupante. L’UNICEF estime que près de 9 enfants sur 10 arrivant en Europe ne sont pas accompagnés.
Les enfants placés en centre de rétention administrative
Clowns Sans Frontières s’est engagé avec de nombreuses associations contre l’enfermement des enfants. D’après La Cimade, 305 enfants en 2017 se sont retrouvés enfermés en France, en grande progression par rapport à 2013 (7,6 fois plus). C’est sans compter les 4 285 mineurs qui se sont retrouvés dans cette situation à Mayotte. CSF n’intervient pas dans ces structures bien que les besoins y soient très forts, mais espère alarmer les consciences sur cette problématique déjà condamnée de nombreuses fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour pratiques « inhumaines et dégradantes ».
Les mineurs non accompagnés
D’après Amnesty International, près de 15 000 mineurs non accompagnés sont venus en France en 2017, portant leur nombre à 25 000. Pour bénéficier de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) il faut au préalable être reconnu comme mineur. Les procédures de reconnaissance de minorité restent controversées en France et beaucoup de jeunes se prétendant mineurs ne sont pas considérés comme tels par les autorités. Ils se retrouvent ainsi plus exposés aux situations de rue et dans des positions de grande vulnérabilité. Nombreuses associations évoquent l’état psychologique de ces mineurs qui, pour beaucoup, souffrent d’anxiété, de dépression sévère, d’un syndrome de stress post-traumatique.
Les enfants exilés en situation de grande précarité
De nombreux enfants exilés sont accueillis par des centres d’hébergement qu’ils soient accompagnés ou non. Ils restent cependant dans une situation de grande précarité liée à la pression administrative pesant sur eux-mêmes ou sur leur famille, la pauvreté, les difficultés à accéder à l’éducation et le flou concernant leur avenir. Les associations qui gèrent les structures ou qui accompagnent ces enfants sont en grande demande de soutien psychosocial.
Le rôle de Clowns Sans Frontières
Depuis 2011, CSF met son expérience auprès des populations réfugiées et déplacées au service du soutien aux mineurs en situation d’exil en France. L’association a la conviction que les activités artistiques participent à la construction de la personne et au relèvement des populations fragilisées. Différentes interventions ont eu lieu dans les centres d’hébergement d’urgence pour de jeunes enfants avec des spectacles et des ateliers, mais aussi auprès de adolescents isolés en proposant des ateliers d’expression artistique. Ateliers et spectacles sont une façon puissante de préserver la santé mentale, de reconnaître l’humain dans sa dignité et de faciliter la projection dans l’avenir.
À court terme, ces actions ont pour objectifs de répondre aux besoins de soutien psychosocial des mineurs exilés, et à long terme, d’encourager leur prise en charge par les structures culturelles et les acteurs artistiques (compagnies, association culturelles, collectivités territoriales, etc.).
Retour sur les dernières actions de CSF en France.
La marche de Grande Synthe
CSF, avec de nombreuses autres associations, a participé à la marche citoyenne et solidaire le 5 juillet 2018 à Grande Synthe en faveur de l’accueil des migrants, pour dénoncer le « délit de solidarité », et demander la liberté de circulation et d’établissement des personnes en Europe et en France sans blocage des frontières intra-européennes. Huit artistes bénévoles de CSF sont intervenus pour des improvisations clownesques en marge de la marche, à l’arrivée des marcheurs à Grande Synthe.
La marche pour les migrants, marche citoyenne qui est partie le 30 avril 2018 de Vintimille à la frontière franco-italienne pour arriver à Londres le 8 juillet 2018. Organisée par l’Auberge des migrants en lien avec La Roya citoyenne, cette longue marche de 60 étapes constituait une démonstration de solidarité envers les personnes en situation de migration.
Vous pouvez retrouver un article très complet de Reporterre sur ce sujet, retrouvez l’article en cliquant ici.
Ateliers artistiques auprès de mineurs isolés étrangers
Clowns Sans Frontières est allé à la rencontre de jeunes mineurs isolés aidés par la TIMMY le 10 décembre 2017 et le 30 septembre 2018 pour respectivement effectuer des ateliers d’acrobatie/danse et de clowns. La TIMMY est une cellule d’aide aux mineurs isolés étrangers du collectif parisien de soutien aux exilé(e)s (CPSE) qui accompagne les mineurs pour l’ensemble des démarches (administratives, juridiques, médicales), leur apporte un soutien matériel et psychologique, et propose des activités culturelles et sportives. Les ateliers de pratique et d’expression artistique proposés par CSF ont pour objectifs d’offrir une parenthèse joyeuse dans le quotidien de ces enfants et d’apporter un espace pendant lequel ils peuvent s’exprimer.
Ces interventions sont accueillies par l’Espace peripherique – La Villette qui soutient la TIMMY et Clowns Sans Frontières dans cette démarche. CSF porte son soutien à la cellule pour alerter les autorités et sensibiliser le public sur la situation de ces mineurs exilés.
Clowns Sans Frontières est aussi intervenu à Rennes à l’hôtel Pasteur le 13 décembre 2017 pour réaliser des ateliers de théâtre, de musique et des jeux clownesques pour des enfants en situation de migration. Ces ateliers ont été suivis par à un spectacle. En partenariat avec « Un toit, c’est un droit », c’était la première fois que l’association intervenait dans cette région.
Interventions en Centre d'Hébergement d'Urgence en Île-de-France
CSF est intervenu à deux reprises dans les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) d’Ivry-sur-Seine en juin 2017 et en décembre 2017, en partenariat avec Emmaüs Solidarité. Les CHU proposent à toute personne dans le besoin, et ce, sans conditions d’acceptation, un accueil, un lit, un repas et un accompagnement. De nombreuses personnes sans domicile fixe et/ou en situation de migration sont ainsi hébergées dans ces lieux. L’association a proposé des spectacles aux enfants en situation de migration ainsi qu’à leurs familles. La Fanfare Fans FronFières, fanfare de bénévoles de CSF, est venue en soutien en décembre.
En 2018 et 2019, Clowns Sans Frontières a consolidé son partenariat avec Emmaüs Solidarité pour travailler davantage auprès des enfants dans plusieurs Centres d’Hébergement d’Urgence de la région parisienne.