Terrain

Retour sur le deuxième projet en Equateur !

Du 23 avril au 15 mai, 3 artistes de CSF, 2 artistes du chapitre allemand Clowns Ohne Grenzen et 4 artistes du collectif équatorien Humor y Vida se sont réunis à Guayaquil (Equateur) pour créer un spectacle autour d’une marionnette géante symbolisant un oiseau migrateur.

Comment s’est déroulée cette deuxième collaboration ?

10 spectacles et 6 ateliers ont été proposés à plus de 2200 personnes à Guayaquil et Macas (Amazonie).

Ce projet en Equateur est la suite d’une mission initiée en 2021 dans la capitale équatorienne qui avait permis d’apprendre aux artistes de Humor y Vida de construire cette marionnette.

Cette année, les artistes de CSF ont mis l’accent sur les techniques d’amélioration de la marionnette, ainsi que sur l’apprentissage de la manipulation de cette marionnette par les artistes de Humor y Vida. Ensemble, ils ont travaillé à la mise en scène d’un spectacle intégrant l’oiseau géant et les clowns germano-équatoriennes.

À Guayaquil, l’enjeu du projet consistait à réunir des populations en situation d’exil, principalement venues du Venezuela, fortement discriminées dans la société d’accueil, et des publics équatoriens très précaires pour assister ensemble au spectacle.

Les enfants étaient ensuite invités à participer à des ateliers d’initiation au clown et à la marionnette qui ont eu beaucoup de succès.

« Le spectacle et les ateliers artistiques ont un impact très important sur le développement des enfants en leur permettant d’améliorer leurs capacités cognitives afin de mener une vie épanouie. » – Thifany Geomara Domo Velez, de l’organisation Un techo para el camino.

Après une semaine de création du spectacle, et 5 jours de tournée et d’ateliers à travers différents quartiers populaires de la 2e plus grande ville du pays, les artistes se sont rendus en Amazonie.

Leurs interventions artistiques ont été destinées aux communautés indigènes habitant dans les villages aux alentours de Macas, au Sud-Est du pays. L’occasion pour la plupart de ces enfants d’assister à un spectacle vivant de ce type pour la première fois.

Une intervention durable

Cette deuxième collaboration avec Humor y Vida devrait désormais leur permettre de s’approprier cette nouvelle technique artistique, la création de marionnette géante, pour enrichir leurs interventions de théâtre social à travers le pays.

« Ce projet m’a apporté plus de d’assurance, de nouveaux outils et techniques, de nouvelles connaissances, en construction et manipulation (de marionnette), pour nourrir mon travail d’actrice et d’intervenante sociale. J’ai aussi apprécié le travail en équipe, l’organisation, la fusion de disciplines artistiques. Nous avons créé un spectacle que nous pourrons continuer à présenter dans le temps en touchant davantage d’enfants et de populations vulnérables dans des secteurs où il est essentiel de sensibiliser à l’intégration et à la coexistence pacifique. » –  Shana Cancino Cardenas, artiste de Humor y Vida

Le collectif poursuit par ailleurs sa collaboration avec des chapitres de la fédération internationale, puisqu’il poursuivait avec une tournée prévue fin mai en compagnie du chapitre américain.

« Echanger avec Juli de CLOG qui fait beaucoup de cirque pédagogique, ou avec Shana et Silvia de Humor y Vida qui ont un vrai engagement social à travers l’artistique m’a donné confiance en ce genre de démarche car j’ai pu constater à plusieurs occasions que l’objectif était atteint et que les personnes impliquées allaient mieux. Cela a renforcé mon envie d’adresser l’art à un public qui en a besoin, et non à l’élite des théâtres. » – Marie Herpe, artiste de CSF

Photos du projet 2022

Pour en savoir plus sur le contexte, rendez-vous sur notre page Equateur !

Revoir les photos du projet 2021

Un grand merci !

Cette année encore, ce projet artistique a pu voir le jour grâce au Fonds culturel franco-allemand et à l’implication des alliances françaises de Quito et Guayaquil ainsi que de la Casa Humboldt et du centre culturel allemand de Guayaquil et de la Ville de Guayaquil.

Partenaires opérationnels : Clowns Sans Frontières France, Clowns Ohne Grenzen, Humor y Vida, Alliance française de Guayaquil, centre culturel allemand de Guayaquil, la Ville de Guayaquil, OIM, HIAS, Centro de Artes Múltiples Plaza Casuarina, Centro de Artes Múltiples Maria Eugenia, Parroquia San Juan Bautista, Ciudad de Macas, Comunidades de Rio Blanco, Sinai, et Sevilla Don Bosco.