Du 31 octobre au 18 novembre 2022, Clowns Sans Frontières France s’est rendu dans les Territoires palestiniens pour mener un projet avec des artistes locaux de la Palestinian Circus School. Notre action s’inscrit sur le long terme, puisque nous sommes intervenus de 1994 à 2007, puis à nouveau en 2018 et 2019 avec ce même collectif d’artistes. Notre projet ayant été suspendu depuis à cause de la pandémie mondiale, nos artistes ont donc enfin pu repartir dans cette région.
LA SITUATION DES ENFANTS DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS
Les Territoires palestiniens (dénomination reconnue par la communauté internationale), dirigés par l’Autorité palestinienne, se composent de deux zones séparées par Israël, à savoir la Cisjordanie (5 655 km² ; 3 millions de personnes) qui comprend Jérusalem-Est (72 km²) et la Bande de Gaza (365 km² ; 2 millions de personnes). Avec près de 5 millions d’habitants (selon l’Autorité Palestinienne), les Territoires Palestiniens ne forment pas un Etat indépendant. Bordés, et contrôlés en partie par l’Etat israélien, ils partagent également une frontière commune avec la Jordanie à l’est et l’Egypte au sud-ouest de Gaza.
L’économie palestinienne était stagnante et la situation socio-économique déjà difficile avant l’éclatement de COVID-19. L’impact de la pandémie s’étant atténuée, on estime que le taux de pauvreté a baissé à 27,3 % en 2021, soit 1,5 million de personnes touchées. Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine et des sanctions qui y sont associées peuvent également affecter les perspectives par une pression inflationniste croissante.
La situation humanitaire, aggravée par les blocus et les violences perpétuées par les forces israéliennes (destruction de cultures, barrage, violence psychologique, etc.) ont empêché le développement du territoire au niveau économique et social pour répondre aux besoins des populations. L’UNRWA comptabilise aujourd’hui près de 5 millions de réfugiés, dispersés entre une cinquantaine de camps dans les Territoires palestiniens et les pays voisins (Jordanie, Egypte, Arabie Saoudite et Liban). Selon Médecins du Monde, 2,5 millions de personnes souffrent d’une situation de crise humanitaire en Palestine. L’ONU continue de déplorer près de 1,7 millions de personnes sans ressources alimentaires stables et 525 000 enfants sans accès à l’école.
Les Territoires palestiniens sont dépendants de l’aide humanitaire et des soutiens financiers internationaux. Pourtant, l’un des principaux enjeux, qui découle directement du conflit et des tensions au sens large, reste la protection des civils et l’accès de l’aide humanitaire, ce dernier étant contrôlé par l’armée israélienne. Le blocus de Gaza illustre notamment cette politique d’entrave à l’aide internationale pour les populations palestiniennes.
Par conséquent, ces facteurs de stress endogènes (violences psychologiques, entrave à la liberté de circulation, à l’aide humanitaire…) font peser un poids psychologique certain sur l’ensemble de la population, et a fortiori les mineurs. Par exemple, à Gaza, l’ONU explique , dont plus de la moitié des enfants présents sur le territoire.
EN QUOI CONSISTAIT L’INTERVENTION DE CLOWNS SANS FRONTIERES ?
L’équipe
Cette année, l’équipe était composée de 8 artistes, dont 3 femmes :
- 4 artistes de Clowns Sans Frontières : Doriane (directrice artistique du projet et clown), Stéphanie (clown), Rico (musicien) et Felipe (clown)
- 4 artistes locaux : Ahmad, Alaa et Mohammed et Mays qui font partie de la Palestinian Circus School
Cette joyeuse troupe était soutenue par Achil qui assurait la logistique sur place.
Notre action
L’équipe française et palestinienne s’est donné rendez-vous dans le chapiteau de la Palestinian Circus School à Bir Zeit. Les artistes ont participé à deux journées d’échanges de pratique et de diversification de leurs compétences artistiques. Ils se sont ensuite consacrés à la co-création du spectacle pendant 4 jours, sous la direction de Doriane.
Toute la troupe est ensuite partie en tournée pendants 10 jours dans 6 villes de Cisjordanie (Cf. Carte ci-dessous).
Plus de 4000 personnes ont assisté à l’une des 13 représentations données : une véritable bulle de répit dans leur quotidien marqué par l’exil, la colonisation et la violence.
Quelques chiffres-clés
Le spectacle raconte l’histoire de Mays, une artiste qui souhaite intégrer un cirque. Celui-ci est dirigé d’une main de fer par Monix, interprétée par Stephanie, et accueille une troupe un peu loufoque. Intrigués par la présence de Mays, chaque artiste déroule son numéro pour l’impressionner, d’une manière plus ou moins bancale…et qui finit toujours par un raté ! Les artistes enchainaient jonglage, magie, mât chinois, rythmés par les applaudissement et les rires des petits et grands enfants !
Début d’une représentation dans une école filmée par Achil
UN GRAND MERCI !
Toute l’équipe de Clowns Sans Frontières tient à remercier les artistes ainsi que les partenaires impliqués dans ce projet !
- Partenaires opérationnels : Palestinian Circus School, Solidarity Hebron, Cultural palace Ramallah, Centre social et communautaire Al Bustan, SOS Children Village – Ramallah, Star Mountain Rehabilitation Center – Ramallah, et les différentes écoles patenaires à Bir Zeit, Jericho, Ramallah, Bethléem et Hébron.
- Partenaires financiers et institutionnels : Institut français de Jérusalem, Institut français-Ville de Paris, le Consulat général de France à Jérusalem