Terrain

Nouvelle semaine d’ateliers au Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants à Ivry !

Du 8 au 14 juin 2022, deux artistes de Clowns Sans Frontières sont intervenus auprès des enfants accueillis au Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM) à Ivry-sur-Seine (94).

Contexte : à qui s’adresse le projet ?

Ouvert en juillet 2017, le CHUM d’Ivry dispose de 400 places permettant la mise à l’abri des femmes, familles et couples de migrant.e.s qui arrivent sur le territoire parisien.

Cette structure offre à ces bénéficiaires un environnement hors de l’urgence afin qu’ils puissent s’engager pleinement dans leur parcours de reconstruction et d’autonomie. 

Ce centre a la particularité d’avoir été pensé par la Ville de Paris et Emmaüs Solidarité pour répondre à l’ensemble des besoins des personnes accueillies. Il dispose notamment d’un pôle Éducation géré par des enseignants volontaires, détachés par l’éducation nationale, qui donnent des cours adaptés aux niveaux et aux problématiques de chacun de 6 à 18 ans ainsi qu’aux adultes.

Les ateliers étaient destinés aux enfants, de 6 à 8 ans, n’ayant jamais été scolarisés de leur vie.

Bravo aux artistes en herbe !

Durant une semaine, Doriane et Felipe ont initié une petite dizaine d’enfants à des jeux clownesques et à l’acrobatie. Une collaboration active avec Jennifer, l’enseignante à l’école Maryam Madjidi, a permis d’intégrer à ce travail la chanson “Les petits poissons dans l’eau” ainsi que les petites marionnettes en papier confectionnées en classe.

Le dernier jour, les enfants et artistes ont organisé une sortie d’ateliers à guichets fermés ! Toute la joyeuse troupe d’apprenti.e.s clowns s’est présentée en musique sous leurs noms de clowns : le public a entre autres pu découvrir Frigo, Chaussette et Pimprenelle. Ils ont ensuite déambulé dans la yourte avec des foulards et des parapluies, le tout en musique !

Puis, la scène a été prise d’assaut par les petits et les gros poissons qui ont chanté à tue-tête !

Vous devez accepter les cookies pour afficher les vidéos.

"Les petits poissons dans l'eau"

Cette bulle de répit festive s’est terminée sur une prouesse acrobatique : une pyramide à 3 étages réalisée par les enfants !

« L’atelier s’est très bien passé, Doriane et Felipe ont été formidables. Difficile de dire que cela peut être amélioré car je trouve qu’ils ont su admirablement s’adapter aux enfants qui étaient très heureux. (…) Les élèves non francophones ont progressé en français, un élève malentendant a gagné en concentration et les activités sans parole (mimes, scénettes…) lui ont permis de pleinement participer à la création du spectacle. Ce fut joyeux et créatif. » –  Jennifer Bomsel, enseignante à l’école « Maryam Madjidi » du CHUM d’Ivry

En avril 2022, une semaine d’ateliers avait déjà été organisée auprès de 3 enfants par nos artistes Pierrette et Emmanuelle. Au programme : jeux dans l’espace, petits jeux d’exploration du foulard et des bâtons, création d’« un petit cabaret » et musique, notamment les chansons qu’ils connaissaient déjà et qu’ils ont appris aux artistes : « Samba Lélé » & « Le jeu de la marelle ». Laura, leur institutrice, avait également participé activement aux différentes sessions.

« Pas besoin d’aller très loin pour faire notre métier pour des publics passionnants, que nous découvrons au fil du temps. C’est aussi un très beau voyage qui m’est offert.» – Pierrette Bonnefont, artiste pour CSF

Découvrez les photos prises lors du dernier atelier !

Un grand merci !

Ce projet est soutenu par la Banque Populaire Rives de Paris, la Fondation Air France et la Fondation de France.

Toute l’équipe tient à remercier l’équipe d’Emmaüs Solidarité, notamment les enseignantes Jenifer et Laura pour leur motivation dans cette nouvelle collaboration, ainsi que tous les enfants ayant participé aux ateliers !