Aux vues de la propagation rapide du Coronavirus et des recommandations de l’OMS, Clowns Sans Frontières prend des mesures de protection des populations bénéficiaires dans ses pays d’intervention. Les missions artistiques prévues en mars et en avril 2020 ainsi que les événements de sensibilisation du public en France sont reportés jusqu’à nouvel ordre afin de favoriser la sécurité de toutes et de tous.
Suite à la déclaration de l’OMS d’une situation de pandémie avec recommandation de ne pas réaliser de voyages internationaux non essentiels, c’est avec peine que Clowns Sans Frontières doit annoncer sa décision de reporter les missions artistiques en Ethiopie et au Sénégal, initialement prévues en mars et en avril 2020. L’association estime cette mesure indispensable car la protection et le bien-être de ses bénéficiaires constituent sa principale priorité. Ignorer les risques liés à la propagation du COVID-19, et se rendre auprès de ses bénéficiaires malgré tout, constituerait une atteinte au principe des acteurs de la solidarité internationale de « ne pas nuire » auquel CSF adhère.
Les missions artistiques sont donc reportées à des dates ultérieures afin de ne pas soumettre les personnes bénéficiaires, vivant pour certaines dans des territoires où les infrastructures sanitaires sont limitées, à des risques supplémentaires. Les événements de sensibilisation auprès du public français prévus lors des prochains mois seront également annulés ou reportés, tels que la participation aux concerts de Matthieu Chedid et à d’autres événements culturels.