© Clowns Sans Frontières

Sensibilisation

Correspondances entre des élèves d’Aubervilliers et des enfants déplacés au Kurdistan irakien

Le 18 juin 2021, dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Clowns Sans Frontières et Médecins du Monde en Irak, des bénévoles de l’association se sont rendus à l’école Paul Langevin à Aubervilliers afin de sensibiliser les enfants à son action artistique et humanitaire et démarrer un projet de correspondance entre des enfants de l’école Paul Langevin à Aubervilliers (93) et des enfants déplacés du camp de Chamesko, au nord de l’Irak. Cette correspondance devrait aboutir sur une mission artistique de CSF dans le Kurdistan irakien dès 2022.

Contexte : le Kurdistan irakien

L’Irak a connu une grave crise et un conflit extrêmement violent entre 2014 et 2017 du fait de la présence de l’Etat Islamique dans la région. Les combats ont mené 3 millions d’Irakiens du nord et de l’ouest du pays à se déplacer. La plupart se sont réfugiés au Kurdistan irakien et dans les régions du nord qui regroupent encore aujourd’hui un grand nombre de déplacés internes.

En août 2019, on comptait encore 1 550 000 déplacés internes en Irak, dont 40% se trouvent aujourd’hui au Kurdistan irakien. Malgré une relative stabilité, la zone reste incertaine, et les populations hésitent à retourner dans leurs villages et leurs habitations.

S’ajoutent au traumatisme de l’exil, les violences subies par ces populations pendant le conflit, en particulier les violences sexuelles et des violences basées sur le genre qui ont touchés femmes et hommes, adultes et enfants. Alors que Médecins du Monde (MdM) souligne le manque de services de santé de base pour répondre aux besoins de la population irakienne, et des populations déplacées internes en particulier, les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive d’une part, et de santé mentale d’autre part sont particulièrement manifestes. Le pays manquant de praticiens, Médecins du Monde développe des programmes de renforcement de compétences et des dispositifs d’accueil et d’écoute sur ses principales zones d’intervention, notamment le camp de Chamesko, qui rassemble 22 000 personnes, principalement des populations yésidies, dans la région de Dohuk.

Mise en place d’un nouveau projet CSF en partenariat avec Médecins du Monde

En juin 2021, Clowns Sans Frontières France et MdM ont initié un projet de correspondance entre 23 enfants de 7 à 8 ans de l’école Paul Langevin à Aubervilliers (93) et une vingtaine d’enfants entre 8 et 12 ans du camp de Chamesko, au nord de l’Irak. Au cours de la prochaine année scolaire, les enfants français et irakiens échangeront dessins, photos, vidéos et audios afin d’établir une correspondance. Ce projet a pour but de permettre aux enfants irakiens de s’évader de la réalité du camp en imaginant un « ailleurs » grâce à l’échange avec des enfants habitant un autre continent. Les enfants de l’école à Aubervilliers pourront ainsi aborder la question des droits de l’enfant, du droit de rire, de jouer, le droit au bien-être et à la légèreté.

Objectifs du projet de correspondance :

  • Favoriser l’expression des enfants via différentes techniques créatives et développer leur imagination,
  • Créer des moments de bonheur pour les enfants qui reçoivent respectivement cette correspondance comme un cadeau, des moments où les enfants ont le droit d’être pleinement des enfants,
  • Rompre l’isolement dû à la pandémie de Covid-19,
  • Par l’ouverture à une autre culture, à un autre groupe d’enfants vivant ailleurs, créer un moment d’évasion de leurs quotidiens respectifs,
  • Créer un espace de dialogue interculturel où chacun se sent libre d’exprimer idées et sentiments,
  • Permettre à l’équipe de CSF de mieux connaitre la réalité de vie des enfants dans le camp.

Outre cette correspondance, une « mission spectacle » est envisagée dès 2022, en partenariat avec la mission de MdM dans la région de Dohuk, à destination de la population du camp et des enfants en particulier.

Une action de sensibilisation auprès des élèves de l’école Paul Langevin à Aubervilliers

Le 18 juin 2021, deux bénévoles de Clowns Sans Frontières se sont rendus dans l’école Paul Langevin à Aubervilliers (93) pour sensibiliser les élèves de la classe de CM2 qui participe au projet à la mission de CSF ainsi qu’à la notion de droit à l’enfance. Grâce aux échanges et au visionnage de photos des missions et d’extraits d’une vidéo de CSF, les enfants se sont rendus compte que d’autres enfants n’avaient pas les mêmes chances qu’eux. Les bénévoles et les élèves ont ensuite parlé du projet de correspondance avec les enfants déplacés du Kurdistan irakien. Les élèves leur ont fait part de leur grande motivation à devenir « les Clowns Sans Frontières Junior » pour apporter une « bulle de répit » aux enfants de Chamesko à travers leur engagement.

© Clowns Sans Frontières