Terrain

C’est les vacances au CHUM d’Ivry !

Du 26 au 30 juin 2023 s’est déroulée une nouvelle semaine d’ateliers artistiques au Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles Migrantes d’Ivry-sur-Seine. Cette nouvelle semaine d’intervention en partenariat avec Emmaüs Solidarité a permis aux artistes et aux enfants, accompagnés de leur professeure, d’aborder le thème des vacances d’été.

 

Un partenariat durable

Clowns Sans Frontières intervient depuis 2017 auprès des familles en situation d’exil accueillies dans ce centre géré par Emmaüs Solidarité. Le CHUM d’Ivry offre à ces personnes un environnement favorable pour les accompagner pleinement dans leur parcours de reconstruction et d’autonomie. Outre l’hébergement, les enfants sont également scolarisés sur place, à l’école Maryam Madjidi, menée par des enseignants volontaires, détachés par l’éducation nationale, qui s’adaptent aux besoins et au niveau de chaque élève.

En 2022, des artistes sont intervenus à trois reprises (en avril, juin et décembre) pour offrir aux enfants une bulle de répit grâce à la pratique artistique.

 

En quoi consistait cette nouvelle semaine d’ateliers ?

 

Les ateliers se sont adressés à une classe de 6 enfants, âgés de 8 à 12 ans, arrivés récemment sur le territoire. Originaires d’Afghanistan, ces dernier·ère·s maîtrisent très peu la langue française. Doriane et Felipe, les deux artistes en charge de ce projet, ont adapté leur proposition pour que chaque enfant puisse se l’approprier.

C’est le thème du départ en vacances qui a été choisi pour monter une restitution des ateliers. Les premiers jours, enfants et artistes ont créé les décors du spectacle : voiture, montagne, arbres et poissons ont été fabriqués en carton. Les derniers jours ont été consacrés à l’apprentissage du spectacle et aux répétitions en un temps record, avec l’aide de l’enseignante de l’école.

Le dernier jour, les enfants se sont maquillés et habillés pour présenter la restitution devant leurs parents, des enfants et adolescent·e·s d’autres classes et les travailleur·euse·s sociaux·ales d’Emmaüs Solidarité.

 

La représentation commence !

Un par un, les enfants entrent en scène en se présentant au public dans un petit cerceau.

© Adèle Hamon – CHUM Ivry – Juin 2023

« C’est aujourd’hui les vacances » dit une petite fille.

Tous les enfants s’installent dans une voiture imaginaire pour prendre la route direction… La mer !

© Adèle Hamon – CHUM Ivry – Juin 2023

En chemin, la voiture tombe en panne et certains doivent descendre de la voiture pour la pousser. Ils traversent des forêts et dévalent une montagne à toute vitesse : les enfants crient derrière le rideau. Quand tout à coup, la mer apparait au loin !

© Adèle Hamon – CHUM Ivry – Juin 2023

C’est l’heure de la baignade ! Les enfants plongent dans l’eau avec leurs palmes aux pieds, et rencontrent plein de poissons qui font des bulles dans l’eau.

© Adèle Hamon – CHUM Ivry – Juin 2023

Leurs vacances sont immortalisées par Doriane, munie d’un appareil photo géant en carton. La restitution se termine sous une pluie de confettis !

© Adèle Hamon – CHUM Ivry – Juin 2023

Le spectacle a été très apprécié : beaucoup d’applaudissements, des rires, des sourires, et des retours positifs.

Ce projet reconnecte les jeunes à leur enfance : émerveillement et répit dans leur quotidien. Il crée du lien social et une cohésion autour d’un projet commun, entre les enfants, mais aussi avec leurs parents et les personnes qui travaillent au CHUM. Les enfants sont pleinement intégrés et valorisés dans ce spectacle, ce qui peut leur (re)donner confiance en eux.

 

Les enfants reproduiront le spectacle mercredi 5 juillet pour la fête du CHUM, avec leur maîtresse qui les fera répéter d’ici là !