Constatant depuis plusieurs années les difficultés de prise en charge et d’inclusion auxquelles sont confrontées les personnes en situation d’exil en France, Clowns Sans Frontières s’est associé au Centre Primo Levi, afin d’apporter à leurs patients un soutien moral et émotionnel, une bulle de répit dans leur quotidien. Samedi 27 novembre 2021 débutait le premier atelier de pratique artistique mené par Nathalie Baldo et l’équipe d’artistes* réunis dans le cadre ce nouveau projet en France. Il s’agit du premier partenariat entre les deux associations, et du premier projet développé sur le long-terme en France pour CSF.
Qui sont les patient.e.s du Centre Primo Lévi ?
Le Centre Primo Levi est la plus importante structure en France spécifiquement dédiée au soin des victimes directes ou indirectes de la torture et de la violence politique, réfugiées sur notre sol. Le centre accueille chaque année plus de 400 personnes originaires de plus de 48 pays différents. Ces personnes bénéficient d’une prise en charge psychologique, médicale et kinésithérapeutique mais aussi d’un soutien social et juridique.
Pour répondre à leurs besoins d’enfants, de rire, de s’émerveiller, de s’émouvoir, de rêver, les ateliers sont proposés aux enfants, de 3 à 11 ans, accompagnés par leur(s) parent(s), ainsi qu’aux jeunes, aux adolescents et aux mineurs non accompagnés suivis au Centre Primo Lévi. Au total, les artistes sont intervenus auprès d’une vingtaine d’enfants et de parents.
En quoi consiste notre action ?
Le dernier samedi de chaque mois, les artistes, enfants, jeunes et leurs familles se retrouvaient au Centquatre pour partager une après-midi pleine de joie, de création et de découvertes. En tout, 14 ateliers ont été organisés de novembre 2021 à juillet 2022.
Des initiations à diverses pratiques artistiques leur étaient proposées : jeu de clown, acrobatie, jonglerie, musique et chant, danse, dessin, … Une parenthèse imaginaire durant laquelle chacun.e pouvait exprimer ses émotions librement.
Les parents, conviés à participer aux activités, ont eu l’occasion de se rencontrer tout au long de l’année autour d’un tricot rouge. Ces moments conviviaux permettent de tisser des liens précieux entre les participants, pour rompre l’isolement.
Et la suite ?
Ayant constaté les bienfaits de ces ateliers de pratique artistique sur les enfants et leurs familles, la collaboration avec le Centre Primo Lévi se poursuivra en 2023 ! Beaucoup de jeux, de rires et de rencontres en perspective !
Remerciements
*Un grand merci à tou.te.s les artistes mobilisés durant l’année : Nathalie Baldo, Francisco Cabello, Marc Fievet, Christophe Ragonnet, Fabienne Rigaut, Thomas Skrobek, Modou Touré, Jorge Munoz
Nous remercions également le Cinq du Centquatre qui accueille les ateliers, ainsi que la Fondation Wavestone, la Fondation Air France et le Fonds Hoppenot pour leur soutien.