Clowns Sans Frontières © France 2019

Témoignages

Témoignage de Raphaëlle, éducatrice à Médecins Sans Frontières

Raphaëlle, éducatrice spécialisée au sein du programme d’aide aux mineurs isolés « Passerelle » de Médecins Sans Frontières, revient sur la première intervention de CSF auprès des jeunes hébergés par l’organisation et sur ce que cet atelier d’expression artistique a apporté aux adolescents selon elle.

Dans le cadre de ses activités artistiques menées en France, deux artistes bénévoles de Clowns Sans Frontières ont rencontré une trentaine de mineurs exilés en Ile-de-France le 20 décembre 2019, pour partager avec eux un moment de jeu de théâtre et d’initiation à la batucada.

« Un grand merci pour votre venue à l’Hôtel ! C’était un excellent moment en votre compagnie, les jeunes ont été nombreux et très investis.

Ils ont particulièrement apprécié l’aspect ludique de l’expression théâtrale sous forme de jeu, et à plusieurs reprises ont mentionné l’intérêt qu’ils avaient eu pour les exercices qui faisaient appel à leur sens de l’imagination et aux mimes. Ils parlent notamment du « cadeau imaginaire », mais aussi du jeu qui consistait à détourner la fonction première des objets au sol (même si le concept n’a pas été facile à comprendre du premier coup pour tous).

Concernant la partie musicale, ils étaient ravis d’avoir la possibilité de jouer pour la première fois sur tant d’instruments différents. Ils ont été touchés par « la vraie salle de concert » que vous aviez installée pour eux en salle d’activité et qui a permis à chaque jeune volontaire de pouvoir participer s’il le souhaitait. Après des premiers moments un peu « freestyle » où il était difficile de canaliser leur envie de taper sur les percussions, ils ont été très contents de constater qu’en fin de matinée, une harmonie musicale a pu être trouvée !

Clowns Sans Frontières © France 2019

Il a été particulièrement intéressant pour nous de participer et d’observer les dynamiques de groupe lors de cette matinée, durant laquelle les jeunes ont interagi tous ensemble, se sont écoutés, ont créé collectivement. Certains jeunes plus timides ont finalement osé s’affirmer davantage que dans le collectif au quotidien.

Ils accueilleraient avec plaisir une nouvelle rencontre avec vous. »

L’action du programme Passerelle de MSF

Le programme Passerelle de Médecins Sans Frontières accompagne de jeunes exilés non reconnus par les autorités en tant que « Mineurs Non Accompagnés », dans leur procédure de recours juridique et leurs suivis médical et psychologique. 35 jeunes sont actuellement accueillis dans ce programme qui leur propose un hébergement, des repas, des ateliers, des cours de Français et des activités sportives ou culturelles, pour environ 2 à 3 mois.

Ensuite, les jeunes sont soit pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, soit, définitivement non reconnus comme des mineurs isolés et accompagnés vers d’autres structures, ou bien retournent parfois à la rue.