Clowns Sans Frontières © Olivier Ouadah – France 2016

Plaidoyer

Une exposition photo pour sensibiliser au droit à l’enfance

Afin de sensibiliser le grand public et le public scolaire parisiens à l’action artistique et humanitaire de Clowns Sans Frontières et faire connaître son plaidoyer en faveur du droit à l’enfance, l’association a organisé, du 7 au 17 juin 2021, l’exposition photo « De drôles d’humanitaires » au centre social et culturel Espace 19 Cambrai, au cœur de la résidence Michelet dans le 19e arrondissement, Quartier Politique de la Ville de Paris.

« DE DRÔLES D’HUMANITAIRES »

L’exposition photo « De drôles d’humanitaires » a été produite par Clowns Sans Frontières grâce à l’engagement bénévole de photographes professionnels ayant une vision humaniste et poétique de l’impact du rire sur les populations vulnérables et du travail mené par les artistes de l’association. Elle met la lumière sur le droit à l’enfance, à l’émerveillement et à la liberté d’imaginer que nous revendiquons à travers notre plaidoyer et que nos artistes transmettent grâce au spectacle. Les photos, prises lors de missions artistiques en France et à travers le monde, donnent à voir la connexion entre les artistes et le public qui devient lui-même un acteur à part entière du déroulement de la création. Au-delà de la perception visuelle du spectacle, il s’agit de mettre en valeur l’impact de nos actions, ce qui ne se voit pas au premier regard, le lien qui se tisse au fur et à mesure, un domaine d’échange sollicitant les émotions, faisant vivre de nouvelles expériences sensorielles au spectateur et qui permet un réel lâcher prise pour retrouver la part d’enfance qui sommeille en lui.


Les photographes :

Christophe Raynaud de Lage – Joseph Banderet – Joseph Marando

Olivier Ouadah – Pierrot Men – Thomas Louapre


Médiation autour du droit à l’enfance

Dans le but de faire découvrir l’exposition aux habitants du quartier, 4 temps de médiation ont été animés par des bénévoles et des salariés de CSF pour 3 groupes de 11 enfants de 8 à 10 ans et 1 groupe de 4 mères et leurs enfants accompagnés par l’Espace 19. Ces temps d’échange ont également permis d’aborder le sujet des droits de l’enfant, et plus précisément du droit à l’enfance que Clowns Sans Frontières revendique à travers son plaidoyer.

L’exposition s’est clôturée le 17 juin lors d’un verre de l’amitié organisé à l’Espace 19 en présence de l’équipe du centre et de bénévoles de Clowns Sans Frontières.

nos partenaires

Plaidoyer pour le droit à l'enfance

Découvrir >>