En 2021, Clowns Sans Frontières a amorcé une reformulation de son plaidoyer pour le droit à l’enfance grâce à la contribution de divers experts issus des secteurs juridique et de la santé mentale.
Qu'est-ce que le droit à l'enfance selon CSF ?
Le DROIT A L’ENFANCE, droit fondamental, n’apparaît pas encore dans les textes de référence. A ce titre, nous souhaitons militer pour sa défense et son intégration dans le droit universel. Pour CSF, l’enfance est une période de la vie constituant une ressource indispensable à la construction de la personne et influençant son avenir.
- Tout enfant devrait avoir le droit de vivre pleinement une enfance préservée et protégée.
- Tout être humain devrait ne pas être privé de cette potentialité et pouvoir accéder à ses « réserves d’enfance » tout au long de sa vie, qu’il soit enfant-soldat, enfant en situation de rue, ou bien adulte incarcéré, personne déplacée ou exilée chez nous ou à l’autre bout du monde.
CSF réclame ce droit inaliénable à l’enfance pour que chaque humain puisse accéder à sa part d’enfance tout au long de la vie. Le spectacle, ainsi que le rire, la poésie et l’émerveillement, devraient permettre à chacun de préserver et réactiver cette part d’enfance qui est en lui.
Découvrez ci-dessous notre plaidoyer en cours d’écriture >>>