Après 7 mois de déambulation dans toute la France, la brigade des clowns a enflammé les quais de Seine ! Retour sur cette belle journée pour défendre le Droit à l’enfance…
Remise du manifeste pour le Droit à l’enfance à l’UNICEF France
La journée de clôture de la Marche des Nez a débuté au sein de l’Hôtel de Ville de Paris. Accueillie dans la Salle du Conseil, Clowns Sans Frontières a organisé une table-ronde pour présenter un bilan de cette action nationale, inviter des partenaires à partager leurs retours d’expérience et annoncer les perspectives pour le manifeste.
Voici quelques moments forts :
« La culture est une arme non létale contre la haine. » -Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure
« Les loisirs et l’accès à la culture sont essentiels pour tous les enfants. » a introduit Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des Droits de l’enfant et de la protection de l’enfance.
« Besoin VS Désir »
Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale France de l’UNICEF France a clarifié la notion de « droit » en opposant « besoin » et « désir ». « Nous avons besoin d’eau et nous désirons un jus de pomme ». Les enfants ont besoin de jouer, de rire. L’accès à la culture et au spectacle doit devenir un droit. « En France, 1 enfant sur 2 n’a pas accès à la culture. Il y a une entrave à l’accès aux loisirs aggravée par l’augmentation de la pauvreté des familles et des enfants. »
« D’après un rapport du bureau régional européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) paru en 2019 : les arts et la culture ont une influence positive sur le bien-être et la santé » a expliqué Michel Guibert, Président de Clowns Sans Frontières France.
« Nous avons vu des enfants dont les coloriages étaient en N&B, reprendre des couleurs pour dessiner après nos interventions Clowns Sans frontières. » a partagé Sébastien Bris, Trésorier de Clowns Sans Frontières.
Mademoiselle Maria K, artiste clown, nous a dit « le spectacle, il saisit, on est comme sur un petit barbecue. Il permet de retrouver l’enfant en nous même s’il est tout cramé dans nos trippes…»
« Il faut aboutir la question de la culture dans l’accompagnement social. Ça n’est pas une cerise sur le gâteau, c’est fondamental » a conclu Tiphaine Guérin, Responsable de mission Culture à Fédération des acteurs de la solidarité
Signé par Carine Rolland et Dominique Versini, au nom de la Mairie de Paris, le manifeste pour le Droit à l’enfance a été remis à Béatrice Lefrançois, secrétaire générale de l’UNICEF France.
Un grand merci à Fabrice Drouelle, parrain de l’association, pour son soutien et la modération de ces échanges et aux intervenants qui ont bien voulu prendre la parole aujourd’hui à nos côtés.
Et le Grand Cabaret Sans Frontières ?
Rythmée par une batucada, la Brigade Internationale des Clowns composée d’une trentaine d’artistes a passé l’arche d’arrivée de la Marche des Nez. Le manifeste a été une nouvelle fois remis symboliquement à Béatrice Lefrançois sur scène.
Garniouze, dans le rôle de Monsieur Loyal, a ensuite lancé le Grand Cabaret Sans Frontières. Revivez la soirée en images !
Un grand merci à l’Académie Fratellini, la compagnie Laissez Fou Rêver, les Kissméou, Julien Maurel et Cécile Gabriel, la Fanfare Fans FronFières et Sages comme des sauvages !
Merci à tous nos partenaires, aux bénévoles et à l’équipe de Clowns Sans Frontières : vous avez tous permis à la Marche des Nez d’exister !