Clowns Sans Frontières remporte cette année le prix de la Diversité Culturelle aux côtés du cinéaste et président de la Cinémathèque française, Costa-Gavras !
Ce prix, décerné par la Coalition française pour la Diversité Culturelle depuis 2011, salue les personnalités et associations engagées dans des initiatives de défense et promotion de la diversité culturelle et de l’accès à la culture.
Cette année, il vient récompenser l’engagement de Clowns Sans Frontières depuis 25 ans, qui intervient en France et dans le monde, pour apporter un soutien psychosocial et émotionnel à travers le spectacle aux populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, et en premier lieu les enfants.
Clowns Sans Frontières est très fier de recevoir ce prix qui symbolise la reconnaissance de son engagement en faveur de la diversité culturelle, des échanges artistiques interculturels et de l’accès de tous au spectacle vivant ! Les spectacles joués par CSF sont créés in situ par des équipes interculturelles réunissant des artistes français et des artistes du territoire. Il s’agit de respecter les identités culturelles des publics bénéficiaires et d’utiliser les codes culturels des populations du territoire tout en proposant la découverte d’esthétiques venant d’ailleurs, pour favoriser le dialogue interculturel et casser les barrières d’isolement dues à la précarité et aux situations de crise.
L’engagement de Clowns Sans Frontières repose sur la conviction que l’expression des identités culturelles et l’accès au spectacle participent activement au relèvement des communautés vulnérables, reconnues dans leur dignité par l’effectivité de leurs droits culturels. En 2019, les activités de Clowns Sans Frontières en Ethiopie, au Sénégal, à Madagascar, en France et dans les Territoires palestiniens se sont adressées à près de 19 000 enfants.
La Coalition récompensera ses deux lauréats 2019 lors d’une remise des prix le lundi 9 décembre 2019 à Paris.
Lauréats des précédentes éditions : 2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis 2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits 2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots 2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair 2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle 2013 : Cristian Mungiu et l’association Voix de Femmes à Bruxelles 2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS 2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses
|