Un premier projet de long-terme entre les deux associations
Constatant depuis plusieurs années les difficultés de prise en charge et d’inclusion auxquelles sont confrontées les personnes en situation d’exil en France, Clowns Sans Frontières s’associe au Centre Primo Levi, afin d’apporter un soutien psychosocial à leurs patients, victimes directes ou indirectes de la torture et de la violence politique dans leur pays. Depuis novembre 2021, des enfants et des adolescents suivis au centre de soins, ainsi que leurs parents, participent à des ateliers d’initiation à la pratique artistique au Centquatre. Ils ont pour but de leur offrir une bulle de répit, un nouvel espace d’expression et de jeu leur permettant de soulager la dureté du quotidien, de vivre des moments de partage en famille et avec d’autres enfants.
Clowns Sans Frontières et le Centre Primo Levi vous proposent une immersion visuelle et sonore dans le déroulement d’un atelier à découvrir au Centquatre (Paris, 19e arrondissement).
Le Centre Primo Levi
Le Centre Primo Levi est la plus importante structure en France spécifiquement dédiée au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol. Association reconnue d’intérêt général, le Centre Primo Levi a ouvert ses portes en mai 1995 et accueille chaque année plus de 400 personnes originaires de plus de 48 pays différents. Ces personnes bénéficient d’une prise en charge psychologique, médicale et kinésithérapeutique mais aussi d’un soutien social et juridique.
Offrir un espace d’expression et de jeu
Afin de pouvoir répondre à leurs besoins d’enfants, de rire, de s’émerveiller, de s’émouvoir, de rêver, les ateliers sont proposés aux enfants, de 3 à 11 ans, accompagnés par leur(s) parent(s), ainsi qu’aux jeunes, aux adolescents et aux mineurs non accompagnés suivis au Centre Primo Lévi. Au total, les artistes interviennent auprès d’une vingtaine d’enfants et de parents.
De novembre 2021 à juillet 2022, des initiations à diverses pratiques artistiques leur sont proposées : jeu de clown, musique et chant, danse, dessin,… Ces moments conviviaux permettent de tisser des liens précieux entre les participants, pour rompre l’isolement.
Un grand merci !
Responsable artistique : Nathalie Baldo
Equipe artistique : Francisco Cabello, Marc Fievet, Christophe Ragonnet, Fabienne Rigaut, Thomas Skrobek
Equipe support :
- Clowns Sans Frontières : Loan Costil, Cécile Hambye, Camille Moullec
- Centre Primo Levi : Sibel Agrali, Armando Cote, Juliette Krassilchik, Pauline Langlade, Adèle Legros, Géraldine Rippert
- Photographe : Christophe Raynaud De Lage
Afin de protéger leur sécurité, les noms des patient(e)s du Centre Primo Levi ne sont pas communiqués.
Avec le soutien de :
Centquatre Paris, Fondation Wavestone, Fondation Ocirp, Ville de Paris, Fonds de dotation Hoppenot, Fondation d’entreprise Air France