La Marche des Nez est à mi-parcours !
Déjà plus de 3 mois que les clowns battent le pavé pour défendre notre manifeste pour le Droit à l’enfance. Partenaires, bénévoles, grand public, vous avez été nombreux·ses à répondre présent·e·s partout en France et nous vous en remercions.
Aidez nous à atteindre les 15 000 signatures !
Et si vous nous donniez un petit coup de pouce ?
Vous souhaitez participer à la Marche des Nez ? Nous avons besoin de bénévoles pour l’évènement de clôture à Paris !
Des nouvelles de nos projets !
Des ateliers pour les enfants vivant dans des bidonvilles avec ACINA
Déambulations en musique !
À Saint-Ouen-l’Aumône, un groupe d’enfants, âgés de 2 à 14 ans, a participé à une semaine d’ateliers d’initiation au jeu de clown et à la fabrication d’accessoires. Le dernier jour, la troupe, accompagnée par Chloé et Sofi, deux artistes clowns, a déambulé en musique dans tout le platz (=bidonville habité par la communauté rom). En savoir plus
Des ateliers sous un chapiteau !
À Grigny, une dizaine d’enfants vivant dans un bidonville se sont retrouvés durant une semaine sous le chapiteau des Frères Kazamaroffs. L’occasion pour ces jeunes de découvrir diverses pratiques artistiques, avec Val (artiste clown) et Gabi (musicien).
Agir auprès de publics en situation d’exil en France
Déambulation d’une marionnette !
Trente jeunes en situation d’exil accompagnés par Médecins du Monde ont participé à des ateliers pour apprendre à fabriquer des masques et une marionnette géante. Ils ont également été initiés aux percussions, au jeu masqué et à la manipulation de la marionnette. Le dernier jour, la joyeuse troupe a déambulé en musique dans les rues de Caen !
Découvrez les photos ici.
Un spectacle co-construit avec des jeunes réfugiés à Calais
Accueillis par le Secours Catholique, Anne et Patrick ont co-construit un spectacle avec 3 jeunes réfugiés. Cette collaboration a permis à ces trois jeunes isolés de s’exprimer à travers leur personnage et de reprendre confiance en soi. Le spectacle a été joué plusieurs fois, notamment dans un camp à Loon-Plage.
Découvrez le témoignage d’Abdullah Khan, jeune réfugié ayant participé au spectacle.
C’est les vacances au CHUM d’Ivry !
Doriane et Felipe, deux artistes clowns, ont fait voyager pendant une semaine 6 enfants du Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles Migrantes géré par Emmaüs Solidarité.
À travers les ateliers artistiques et la restitution finale, ils ont pris la route ensemble, direction la mer. Le spectacle a été rejoué par les enfants, avec l’aide de leur enseignante, lors de la fête du centre !
Quoi de neuf pour l’association ?
Et une assemblée générale !
Le 28 juin dernier s’est déroulée notre assemblée générale annuelle. À cette occasion, l’équipe est revenue sur les différentes actions réalisées en 2022. Un moment de convivialité partagé avec les membres du conseil d’administration, les adhérent·e·s et bénévoles de l’association !
Nos services civiques témoignent !
Il est temps de dire au revoir à Jeanne et Aziza, deux volontaires en service civique que l’équipe a accompagné durant 8 mois. Un grand merci !
« Ce qui m’a le plus marqué lors de ma mission est à quel point le rire pouvait apporter un soutien psychologique pour les enfants mais aussi les adultes. » – Aziza Samti
Découvrez leur interview ici.