Chère sympathisante, cher sympathisant de Clowns Sans Frontières-France,
Vous connaissez notre détermination à agir pour que tous les enfants du monde puissent s’émerveiller, rire et rêver.
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler plus particulièrement de la situation des jeunes filles. En 2023, Clowns Sans Frontières a soulagé les souffrances émotionnelles de plus de 5 000 femmes et jeunes filles en France et à l’international.
Les femmes et les enfants sont souvent les premières victimes des crises et conflits. En 2022, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) dénombrait plus de 11 millions de jeunes filles déplacées dans le monde. Sur le chemin de l’exil, elles sont souvent exposées à des violences plus graves que celles qu’elles ont fuies. En France par exemple, elles sont en moyenne neuf fois plus victimes de violences sexuelles par rapport au reste de la population.
En 2024, nous souhaitons renforcer nos actions auprès des jeunes filles, en mettant en place des ateliers et des résidences artistiques réguliers. Nous sommes convaincus que l’accès aux arts vivants et au rire permettent de surmonter les blessures, de retrouver une part d’insouciance, d’évacuer le stress, facteurs indispensables au bon développement socio-émotionnel des enfants.
Votre don offre la possibilité à ces jeunes filles de vivre pleinement leur enfance !
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66%. Je donne 50€, cela me coûte 17€.
Ensemble, agissons pour préserver l’enfance !
Merci pour elles.
-
Noémie Vandecasteele
Déléguée générale de Clowns Sans Frontières-France