Contexte
À la chute de l’URSS et du communisme en 1990, la Russie met en place une politique d’ouverture tout en gardant la mainmise sur la gestion sociale et économique du pays. Le développement économique n’a toutefois pas les effets escomptés et de nombreuses familles sont obligées de vivre dans des conditions de vie difficiles du fait de la pauvreté. En outre, les actions culturelles menées dans le pays ne bénéficient qu’à une partie de la population et certains quartiers, même en zone péri-urbaine, se retrouvent totalement isolés.
Synthèse
2001 :
Clowns Sans Frontières met en place un partenariat avec le Festival d’arts de rue d’Arkhangelsk, au nord-ouest du pays, grâce au réseau de ses artistes bénévoles, pour créer un spectacle qui sera joué au festival, dans des orphelinats et les centres de détention de la ville, pour apporter un soutien émotionnel.
Formes d’intervention :
- Spectacles de cirque
Axes d’intervention :
- Soutien psychosocial
- Interventions dans les lieux de privation de liberté
Publics :
- Mineurs en situation de privation de liberté
- Enfants en situation de grande précarité
Partenaires opérationnels : Festival d’Arkhangelsk, Centre de Détention Provisoire d’Arkhangelsk
Partenaire financier : Festival d’Arkhangelsk
“21 juin 2018 – Centre de détention pour mineurs
Les multiples portes et grilles s’ouvrent sur les 281 jeunes garçons détenus, vêtus du même uniforme noir. Sous les casquettes, noires elles aussi, on devine plus qu’on ne voit, des regards clairs…pleins d’élan. Contraste entre les musiciens de Jo Bithume vêtus de costumes noirs et blancs très chics, et les uniformes usés des détenus. Le choc est absorbé immédiatement, la musique lie les artistes au public, et le public aux artistes… Le temps d’un morceau, Vova, l’un des prisonniers est invité à prendre la place du chef d’orchestre. Très ému, mais également très concentré, il dirige à merveille la fanfare. Tout est prétexte à jeu. Les gardiens eux-mêmes participent à l’enthousiasme général et répondent aux invitations des artistes.
Après le spectacle, place au moment magique de la distribution de nez rouges… Images fortes de ces mômes hilares, chaussant ce nez qui donne tous les passe-droits, ouvre toutes les frontières et libère tous les possibles…”