Contexte
En 2010, Haïti a été frappé par un terrible séisme tuant près de 100 000 personnes et obligeant un nombre encore plus élevé de familles à se déplacer. Plusieurs années après la catastrophe et malgré l’élan de solidarité qui s’était soulevé, le pays connaît d’importants retards de reconstruction. L’organisation sociale fut également fortement impactée par l’épidémie de choléra qui a suivi le séisme. Ainsi, en 2014, nombreux étaient les haïtiens qui vivaient encore dans des habitats de fortune, et les enfants n’avaient toujours pas accès à l’école ni aux soins adéquats.
Synthèse
Une rencontre artistique a eu lieu regroupant des artistes haïtiens, Clowns Without Borders USA et CSF France, pour échanger sur leurs pratiques et pour créer deux spectacles à l’occasion des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les 20 ans de l’adhésion d’Haïti à la CIDE.
Formes d’intervention :
- Spectacles de cirque
- Création commune avec des artistes locaux
- Ateliers de perfectionnement des techniques artistiques
Axes d’intervention :
- Soutien psychosocial auprès des enfants les plus vulnérables
- Renforcement de compétences des partenaires locaux
- Sensibilisation
Publics :
- Populations victimes de catastrophes naturelles
- Populations vivant toujours dans des camps informels
- Associations haïtiennes partenaires
Partenaires opérationnels : Clowns Without Borders USA, Bibliothèques Sans Frontières, Alliance Française, Village Solidarité, Solidarité et Action pour les Enfants de Sion
Partenaires financiers et institutionnels : Fondation Air France, Mairie de Paris, Institut Français