Contexte
Après la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, en 1998, les violences qui ont frappé le Kosovo, région autonome serbe, ont entraîné le départ de centaines de milliers de Kosovars. Pour échapper à ce conflit qui a fait près de 10 000 morts, 200 000 personnes ont traversé la frontière albanaise pour y trouver asile. Face à l’afflux massif de réfugiés en Albanie, mais aussi en Macédoine, de nombreuses ONG et organisations internationales comme l’UNHCR tentent d’organiser la réponse humanitaire.
Les réfugiés se trouvaient dans des conditions sanitaires très difficiles : nombre de points d’eau insuffisants, surpopulation dans les camps et les centres d’accueil. De plus, l’aide humanitaire a rencontré des difficultés pour accéder aux populations vulnérables, face aux groupes criminels organisés qui empêchaient la bonne circulation de l’aide humanitaire.
Synthèse
Année 1999 :
Dans ce contexte de conflit armé, Médecins du Monde France a sollicité Clowns Sans Frontières pour intégrer les activités artistiques dans sa réponse d’aide psychologique à une population traumatisée par la guerre, les exactions et les déplacements.
Formes d’intervention :
- Spectacles de cirque
Axes d’intervention :
- Soutien psychosocial aux enfants les plus vulnérables et leurs familles
Publics :
- Enfants et populations kosovares vivant dans les camps de réfugiés en Albanie.
Partenaires opérationnels : Médecins du Monde France, Handicap International Belgique, Croix Rouge Belgique, Misericordia Italia, CARE International
Partenaires financiers et institutionnels : UNHCR, Médecins du Monde France, Musique Espérance Suisse